L’Affaire Watts sur Netflix, immersion fascinante dans une enquête de police – Actus Ciné


Découvrez “L’Affaire Watts, chronique d’une tuerie familiale”, plongée dans une enquête de police difficile et visuellement stupéfiante, disponible sur Netflix.

Netflix

L’Affaire Watts raconte comment, en 2018, Shanann Watts et ses deux filles disparaissent. L’enquête commence et petit à petit, son mari, seul membre de la famille encore présent, fait l’objet de soupçons.

Avec L’Affaire Watts, Netflix propose un documentaire centré sur un fait divers glaçant et abominable que nous ne spoilerons pas ici. Son originalité est davantage dans le traitement de l’enquête et la forme qu’il adopte, car plutôt que d’opter pour des reconstitutions et du docu-fiction, le film reste tragiquement terre-à-terre. Et c’est ce qui le rend si puissant.

Aujourd’hui, les caméras sont partout : sur les téléphones, dans les rues, chez les particuliers, une partie de notre vie se retrouve aussi sur internet, et c’est grâce à tous ces éléments que la réalisatrice Jenny Popplewell raconte cette histoire vraie, rendant tout cela très vivant et donc, assez éprouvant à regarder. Le film utilise les caméras accrochées aux policiers, celles des salles d’interrogatoire du FBI et les nombreux posts vidéo de Shanann Watts sur Facebook avant sa disparition.

Si aucune violence physique n’est montrée, psychologiquement, le film peut être difficile à suivre jusqu’au bout, plaçant le spectateur comme témoin voyeur du déroulé de l’enquête en le confrontant à des choses qui, si elles relèvent du quotidien des forces de police, ne sont pas forcément faciles à entendre pour une personne extérieure.

Reste qu’il est difficile de décrocher de ce documentaire fascinant voire hypnotisant, à la forme assez novatrice. Nul doute qu’il est pionnier en ce domaine et pourrait ouvrir la voie à une toute autre façon de raconter des événements réels. Une chose est sûre : il ne laisse pas indifférent.

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 2 = 9