L’affaire DSK sur Netflix : ce qui vous attend dans la série documentaire événement Chambre 2806 – News Séries à la TV



Dans “Chambre 2806 : l’Affaire DSK” sur Netflix, Jalil Lespert retrace le scandale qui a fait tomber Dominique Strauss-Kahn, l’homme politique programmé pour devenir Président, et qui secoué la France il y a 10 ans, bien avant #MeToo…

En préparation depuis plusieurs mois sous la houlette du comédien et réalisateur au parcours tout à fait atypique Jalil Lespert, la série documentaire en 4 épisodes Chambre 2806 : L’Affaire DSK débarque sur Netflix ce lundi 7 décembre et elle est forcément très attendue tant ce scandale a marqué les français comme les politiques. Elle a pour ambition de retracer, avec dix ans de recul, l’affaire d’agression sexuelle ayant impliqué Dominique Strauss Kahn en 2011 alors qu’il est au sommet de sa carrière et prépare sa candidature à l’éléction présidentielle. Il est alors accusé par Nassifatou Diallo, une femme de chambre, émigrée, qui va se retrouver sous les feux des projecteurs et voir sa vie privée étalée dans la presse du monde entier. 

Si vous avez suivi l’affaire avec attention à l’époque, vous n’apprendrez probablement rien de nouveau au visionnage du documentaire, qui n’est d’ailleurs pas vendu sur de quelconques révélations. Produit par CAPA, IL bénéficie surtout de témoignages intéressants et parfois rares ou inédits de proches de Dominique Strauss-Kahn (Jack Lang, Elisabeth Guiguou, son meilleur ami…); de la journaliste politique Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, aux interventions toujours très pertinentes; du chef de la sécurité du fameux Sofitel, accompagné d’images de vidéo-surveillance; d’une autre victime déclarée, la romancière Tristane Banon; ou encore des avocats des deux parties. Le témoignage le plus attendu est évidemment celui de Naffisatou Diallo, tout en émotion, qui se livre avec une colère toujours vive malgré les années.

DSK, qui a été contacté pour participer mais n’a pas accepté l’invitation des producteurs, compte bien contre-attaquer avec un film en préparation, programmé pour l’automne 2021, et raconté de son point de vue à lui : “Je n’ai jamais donné ma version des faits (…) d’autres s’en sont chargés à ma place (…) l’heure est venue de m’exprimer” a-t-il déclaré dans un communiqué, à trois jours de la diffusion de la série Netflix. Le premier épisode retrace d’ailleurs son parcours avant l’affaire, de façon très documentée. Les suivants sont davantage consacrés au scandale en lui-même, au déroulé des événements, à son retentissement médiatique sans précédent, à ses conséquences sur la vie politique française, et s’intéresse dans la dernière partie au procès. La série pose alors la question : et si cette affaire s’était déroulée post-#MeToo, aurait-elle été jugée médiatiquement, politiquement et judiciairement de la même façon ? Chacun est invité à se forger sa propre opinion.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 + = 10