La réserve sanitaire pour aider dans la lutte contre le Covid-19


Le ministère des Solidarités et de la Santé invite tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral), sans emplois ou retraités, volontaires, pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 à se faire connaitre en s’enregistrant sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés, via leur Agence régionale de santé, pour venir en renfort au sein de leur région, ou par le ministère des Solidarités et de la Santé pour venir renforcer les équipes soignantes des régions fortement impactées par l’épidémie de coronavirus (Covid-19)

La réserve sanitaire, c’est quoi ?

La réserve sanitaire regroupe des professionnels de tous les métiers du secteur de la santé, salariés, libéraux ou retraités. Les réservistes sont mobilisés par les autorités lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle nécessite l’envoi de renforts (infirmiers, médecins, mais aussi ingénieurs, logisticiens, épidémiologistes, psychologues, secrétaires médicaux etc…). Ces soignants réalisent des missions sur la base du volontariat, tous les frais sont pris en charge et les professionnels ou leurs employeurs sont indemnisés.

La réserve sanitaire a déjà été sollicitée à plusieurs reprises ces dernières années pour un renfort hospitalier. Par exemple, au Centre hospitalier pour l’épidémie de grippe en 2018, les hôpitaux des Antilles lors de l’épidémie de Chikungunya en 2015 et de Zika en 2016.
 

 



Source link

Lire aussi article :  Les Royaumes d'Amalur reviendront le 8 septembre