La Polynésie reporte l’application de la loi sur l’obligation vaccinale


Le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a annoncé mercredi 13 octobre à Papeete le report de deux mois de l’application de la loi sur l’obligation vaccinale pour les personnes en contact avec le public dans cette collectivité d’outre-mer.

La loi, votée le 23 août par l’Assemblée de la Polynésie française, devait s’appliquer le 23 octobre. L’obligation vaccinale concernera toutes les personnes qui travaillent en contact avec du public. À partir du 23 décembre, ces personnes devront être vaccinées ou s’acquitter d’une amende de 1500 euros. Selon le président polynésien, l’obligation concerne «entre 20.000 et 25.000 personnes» sur les 60.000 salariés polynésiens. Il a précisé qu’aucun retraité, ni aucun enfant, n’était concerné.

Un nouveau confinement exclu

Il a cependant exhorté toute la population de plus de 12 ans à se faire vacciner et exclu un nouveau confinement. «Notre pays ne sera pas en mesure d’affronter une quatrième vague, tant du point de vue humain, économique que du point de vue financier: les conséquences (…) seraient dramatiques et achèveront de nous mettre à genoux», a-t-il déclaré.

La vague de variant Delta a saturé le centre hospitalier et causé la mort de 450 personnes en août et septembre, sur 280.000 habitants. Seuls 52,6% des Polynésiens sont vaccinés. Cette résistance à la vaccination s’explique en partie par les messages contradictoires envoyés par la majorité. Le président et le ministre de la Santé local, Jacques Raynal, prônent une vaccination massive, tandis que le président de l’assemblée et maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, membre du même parti, parie sur l’immunité naturelle et n’est pas vacciné.

Lire aussi article :  la vaccination obligatoire s'invite à nouveau dans le débat politique

Deux heures après l’allocution du président Fritch, le vice-président du gouvernement, Tearii Alpha, a aussi déclaré lors d’un point de presse qu’il n’était pas vacciné. «Non seulement j’ai des anticorps, mais j’ai surtout un état biologique particulier», a-t-il indiqué, précisant qu’il n’en dirait pas plus pour des raisons de secret médical. Tearii Alpha avait créé une polémique le 5 août en organisant une grande fête pour son mariage, quelques jours après l’interdiction de ce type de festivités par le président Fritch, lui-même présent au mariage et filmé en train de jouer de la guitare sur scène.

Les Polynésiens qui manifestent tous les week-ends contre l’obligation vaccinale s’appuient régulièrement sur ce manque d’exemplarité de leurs gouvernants pour refuser la vaccination.



Source link