« La Pietà » de Michel-Ange : le marbre touché par la grâce



C’est une image douloureuse et tendre à la fois. Le Christ repose sur les genoux de sa mère, la Vierge Marie, avant sa mise au tombeau. Rien ici ne nous rappelle son sacrifice et il faut s’approcher au plus près du marbre, d’un blanc pur et travaillé avec la plus grande finesse, pour constater ses stigmates. Quant au visage de la vierge, figé en mater dolorosa, il n’exprime aucune peine. Plongée dans un recueillement silencieux, elle semble bercer tendrement son fils, qui s’abandonne dans une profonde béatitude, l’air paisiblement endormi. Impossible, face à tant de spiritualité et de beauté, de rester de marbre !

Ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’une commande du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, qui souhaite décorer la chapelle funéraire de Santa Petronilla (la chapelle des Rois de France) de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Celui-ci demande alors au jeune Michel-Ange (1475–1564), âgé de seulement 23 ans, de réaliser « la plus belle œuvre en marbre de Rome », comme le mentionne le contrat signé par les deux hommes le 27 août 1498. Il faudra moins d’un an à l’artiste (un record !), pour sculpter, dans un seul et même bloc de marbre de Carrare, sa Pietà, motif récurrent de l’iconographie religieuse dont il va bouleverser les codes esthétiques avec un raffinement sans précédent (admirez donc ce somptueux drapé !). L’apparence de la Vierge, qui semble plus jeune que son fils, sera abondamment commentée. L’artiste expliquera bien plus tard, à son biographe, le peintre et écrivain italien Ascanio Condivi, qu’il avait alors voulu mettre en valeur l’innocence et la chasteté de celle-ci.

Lire aussi article :  Conférence de presse sur l'application des mesures contre la Covid-19

Où la voir

Dans son écrin d’origine, à l’entrée de la basilique Saint-Pierre au Vatican ! Michel-Ange a également participé à l’élaboration des plans de ce haut-lieu du catholicisme, dont ceux du dôme que l’on peut observer depuis de nombreux endroits à Rome.

Michel-Ange

Marbre de Carrare

174 × 195 × 69 cm

Basilique Saint-Pierre, Vatican

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle œuvre à découvrir sur BeauxArts.com



Source link