La pépite cachée dans « Voyage sur la route du Kisokaidō »


Quarante ans après avoir exposé l’ensemble d’estampes de Hiroshige consacré à la route du Tokaidō et ses cinquante-trois relais, le musée Cernushi rassemble cette fois sa série des soixante-neuf relais de la route du Kisokaidō (qui reliait Edo – actuelle Tokyo – et Kyoto). L’occasion d’admirer l’estampe exceptionnelle du relai n°46, extraite de la collection de Georges Leskowicz, qui représente le lieu-dit de Komanba situé juste après le pont qui traverse la rivière Nakatsugawa…

La pépite à voir absolument

Regardez bien. Ce bleu indigo ne se retrouve sur aucune autre estampe d’une série similaire ! « Il est difficile de l’expliquer mais il semble que ce soit plus un choix d’esthétique qu’une difficulté réelle à produire cette nuance de bleu », explique Manuela Moscatiello, commissaire de l’exposition. Il faut avoir l’œil aiguisé pour le repérer : ce bleu se situe sur la partie haute des jambières des deux samouraïs à l’arrière.

La couleur de la pluie est, elle aussi, extraordinaire. Au lieu d’employer de l’encre de Chine comme pour ses autres estampes, Hiroshige a ici mélangé l’encre à du blanc de plomb, d’où cette teinte légèrement grise. La forte humidité et le grand silence qui émanent de cette estampe sont stupéfiants. Cerise sur le gâteau : il existe une autre vue de Nakatsugawa, appelée Nakatsugawa par beau temps ; or il est extrêmement rare de retrouver deux versions d’un même relai ! L’hypothèse privilégiée est qu’une deuxième version ait été créée car la première aurait été endommagée.

Vue de l’exposition « Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi »

i

© Photo Raphaël Fournier

Vue de l’exposition « Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi »

i

© Photo Raphaël Fournier

Vue de l’exposition « Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi »

i

© Photo Raphaël Fournier

RF Kisokaido 131020HD 11 © Raphaël Fournier

Arrow

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

Du 16 octobre 2020 au 8 août 2021

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + 5 =