La pépite cachée dans « Secrets de beauté »


Il nous tardait de découvrir cette exposition qui n’a ouvert que quelques jours avant le deuxième confinement. 150 estampes et 60 objets sont réunis afin de révéler les pratiques de maquillage et de coiffure, ainsi que les canons de la beauté, de l’époque Edo (1603–1868). Teint diaphane (grâce à une poudre contenant du plomb ou du mercure), sourcils rehaussés de noir (puis rasés après la naissance du premier enfant), lèvres rouge sang (grâce un produit rare et précieux : l’extrait de la fleur de carthame des teinturiers)… Les rituels des geishas n’auront plus de secrets pour vous !

La pépite à voir absolument

Si les estampes ont été remplacées depuis six mois en raison de leur fragilité, la majorité est similaire à celles exposées en octobre. Concernant le Gynécée de Chiyoda, c’est désormais la deuxième partie de cette série qui est exposée, et non plus la première, qui avait déjà su emballer les visiteurs par sa remarquable délicatesse.

La deuxième concentre encore plus d’intensité dans ses couleurs. C’est la première fois qu’une œuvre de Toyohara Chikanobu (1938–1912) est présentée en France, malgré sa renommée au Japon, où il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’estampe. Mais même au pays du Soleil-levant, il est rare d’avoir la chance d’admirer l’intégralité de cette série sur le gynécée du shôgun !

Vue de l’exposition « Secrets de beauté » à la Maison de la culture du Japon

i

Photo © Grégoire Cheneau

Vue de l’exposition « Secrets de beauté » à la Maison de la culture du Japon

i

Vue de l’exposition « Secrets de beauté » à la Maison de la culture du Japon

i

Photo © Grégoire Cheneau

Arrow

Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises

Du 7 octobre 2020 au 10 juillet 2021

www.mcjp.fr

Arrow

Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com



Source link