La pépite cachée dans « Peintres femmes »


Marie-Nicole Vestier  (épouse Dumont), L’Auteur à ses occupations

Marie-Nicole Vestier (épouse Dumont), L’Auteur à ses occupations, 1793

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Huile sur toile • 54 x 44 cm • Vizille, musée de la Révolution française, domaine de Vizille, département de l’Isère • © Tous droits réservés par le Département de l’Isère

Le manque de visibilité du travail artistique des femmes et leur effacement récurrent au cours de l’histoire, écrite par les hommes, ne sont plus à prouver. Le musée du Luxembourg leur rend leurs lettres de noblesse ! L’exposition fait une place de choix à l’autoportrait afin de redécouvrir la façon dont les femmes se sont peintes, et non dont les hommes les ont représentées. Intégration dans les salons et à l’Académie royale de peinture et de sculpture, autorisation de suivre des cours aux Beaux-Arts, possibilité de se faire un nom aux côtés d’un père, d’un frère ou d’un époux lui-même peintre : c’est un véritable combat qui est ici détaillé.

La pépite à voir absolument

Parmi les autoportraits, celui de Marie-Nicole Vestier, L’Auteur à ses occupations, n’a pas pris une ride… Une palette et plus de cinq pinceaux dans la main gauche, le rideau du berceau de son enfant dans la droite : la peintre se représente à la fois comme artiste et comme mère, et ce avec une bonne dose de malice ! Elle réalise ce tableau en 1793, alors que la Société populaire et républicaine des arts s’interroge quant à la possibilité que des femmes y adhèrent tout en continuant à tenir leur maison.

Marie-Nicole Vestier prouve que la femme conjugue déjà brillamment ses obligations domestiques avec sa vocation… Une organisation toujours d’actualité ! La peintre évite même les controverses : les petites dimensions de son œuvre (54 × 44 cm) et sa composition l’éloignent effectivement de la peinture d’histoire, alors largement inaccessible aux femmes. Question de genre !

Vue de l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat ». Scénographie Loretta Gaïtis et Irène Charrat

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© Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

Vue de l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat ». Scénographie Loretta Gaïtis et Irène Charrat

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© Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

Vue de l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat ». Scénographie Loretta Gaïtis et Irène Charrat

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© Rmn-Grand Palais / Photo Didier Plowy

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Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat

Du 19 mai 2021 au 4 juillet 2021

museeduluxembourg.fr

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Retrouvez dès demain une nouvelle pépite d’expo à découvrir sur BeauxArts.com



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