La Guerre des mondes sur 6ter : pourquoi ce film marque-t-il la dernière collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg ? – Actus Ciné



6ter diffuse ce soir La Guerre des mondes, blockbuster SF réalisé par Steven Spielberg et porté par Tom Cruise. Un film qui marque la dernière collaboration entre le cinéaste et l’acteur.

Trois ans après Minority Report (2002) et son succès incontestable, Steven Spielberg ré-engageait Tom Cruise pour son nouveau film SF. La Guerre des Mondes, adaptation du roman de H. G. Wells, nous plongeait dans un monde apocalyptique ravagé par des extraterrestres, métaphore à peine cachée de la menace terroriste et des attentats du 11 septembre. Si le film a rencontré un succès important dans le monde (il atteindra presque les 4 millions d’entrées en France), les choses ne se sont pas passées en douceur en coulisses. 

On le sait depuis les années 90 et son divorce médiatisé avec Nicole Kidman, Tom Cruise est un fervent défenseur de la Scientologie. Et son rôle dans cette Église n’a cessé de croître avec les années si bien qu’au début des années 2000, il prêche la bonne parole à qui veut l’entendre. Et ça tombe bien, il trouve en Steven Spielberg un interlocuteur plutôt réceptif. Dans un livre fleuve intitulé “Devenir Clair” et sorti en 2015, le journaliste américain Lawrence Wright révèle comment le cinéaste a failli être recruté par l’un de ses membres les plus proéminents. Tom Cruise lui aurait en effet donné quelques conseils pour l’aider avec l’un de ses enfants, avec lequel il rencontrait alors quelques difficultés. Convaincu par ses propos, Spielberg l’autorise alors à faire installer une tente de Scientologie sur le tournage de la Guerre des Mondes, afin de pouvoir distribuer des tracts et conseiller quelques personnes. Un peu trop peut-être, au goût du réalisateur, qui semble prendre ses distances avec le mouvement. Et la promotion chaotique du film ne va pas arranger les choses.

Car c’est à ce moment-là que Cruise décide d’officialiser sa relation avec l’actrice Katie Holmes (dont le divorce sera prononcé 6 ans plus tard). Les médias ne parlent que d’eux… et bien évidemment de la Scientologie, qu’a choisi de rejoindre Holmes. On se souvient encore aujourd’hui du passage de la star sur le plateau du talk show d’Oprah Winfrey. Invité pour faire la promotion de La Guerre des Mondes, Cruise perd littéralement la tête et fait une déclaration enflammée à la femme de sa vie, sautant sur le canapé et gesticulant dans tous les sens (ce qui donnera une parodie mémorable dans Scary Movie 4). De quoi faire la Une des magazines people le lendemain. 

Les détracteurs de la Scientologie iront même plus loin en l’accusant d’avoir caché des références à la scientologie dans le film. Ces derniers prennent ainsi l’exemple de l’affiche du long-métrage (à voir ici) qui ressemblerait à la couverture du livre écrit par L. Ron Hubbard, le créateur du mouvement (à voir ici) – les deux présentant en effet une main tenant la Terre. Un hasard ? Une chose est sûre, Spielberg et Tom Cruise n’ont plus collaboré ensemble depuis…



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 30 = 39