la France ne prolonge pas ses vacances scolaires


LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

À quelques jours de Noël, les restrictions liées à la pandémie se multiplient. Les Pays-Bas se confinent jusqu’au 14 janvier, Israël place plusieurs pays européens, dont la France, sur liste rouge, un premier cas du variant Omicron a été détecté en Iran et la France veut adopter le passe vaccinal dès la fin janvier… Le Figaro fait le point ce week-end sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • Le gouvernement veut adopter le passe vaccinal dès la fin janvier

L’exécutif souhaite que le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, «un quasi-confinement» pour les non-vaccinés, soit «définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu’il puisse entrer en vigueur dans la foulée», a déclaré Gabriel Attal sur LCI.

  • France : pas de prolongation des vacances scolaires

Une prolongation des vacances scolaires au-delà du 3 janvier n’est «pas l’hypothèse privilégiée» pour freiner l’épidémie de Covid et ne serait décidée qu’en «dernier ressort», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

  • Bruxelles accélère les livraisons de vaccins dans l’UE

La Commission européenne a annoncé ce dimanche un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-Covid aux États membres au premier semestre 2022 afin de faciliter les campagnes de vaccination.

Lire aussi article :  Alexandre Stachtchenko sur le plateau du 18h/20h de France Info
  • Israël place plusieurs pays européens sur liste rouge

Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens, dont la France, placés sur liste rouge, et les États-Unis pourraient y être ajoutés, afin d’empêcher la propagation du variant Omicron du Covid-19.

Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s’appliquent désormais également à l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et également les Émirats arabes unis.

Aux Pays-Bas où 86% des adultes sont vaccinés, tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres ont fermé leurs portes dimanche jusqu’au 14 janvier. Les écoles doivent garder portes closes jusqu’au 9 janvier.

Le nombre des invités que les gens sont autorisés à recevoir chez eux est parallèlement réduit à deux, sauf pour Noël, ainsi que la veille et le lendemain de cette journée du 25 décembre, et pour la période du Nouvel An, où il sera de quatre.

Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais sont de plus en plus impopulaires, des émeutes ayant éclaté dans des villes comme Rotterdam et La Haye pendant plusieurs nuits en novembre.

  • Le variant Omicron détecté en Iran
Lire aussi article :  5 films d'animation pour se faire (un peu) peur en famille - Actus Ciné

Le premier cas du variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Iran, où une réunion d’urgence s’est tenue en présence du ministre de la Santé pour décider des mesures particulières à mettre en œuvre afin d’empêcher la propagation du variant.

L’Iran est particulièrement touché par le Covid-19 avec 130.000 décès. Le chef du comité de lutte contre le Covid a proposé dimanche la fermeture totale des écoles.

  • Plus de 5,34 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.348.763 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 806.302 décès, devant le Brésil (617.754 décès), l’Inde (477.422) et le Mexique (297.835). L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liés au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.



Source link