La France et l’UE octroient un financement à Cuba pour la recherche sur les maladies infectieuses


L’Union européenne et la France ont accordé jeudi un financement de 5,6 millions d’euros à Cuba pour améliorer le diagnostic, la surveillance et la recherche sur les maladies infectieuses.

Cette somme «permettra de renforcer les capacités des laboratoires en parasitologie, virologie, bactériologie et écologie», ainsi que de «créer un laboratoire de technologies avancées pour le diagnostic et la recherche sur les maladies infectieuses», a déclaré à cette occasion l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli. Celui-ci a expliqué que ces deux dernières années, son pays avait contribué à hauteur de 24,4 millions d’euros au renforcement de trois institutions de santé à Cuba.

Mais, en raison de la pandémie causée par le coronavirus, ils ont dû réaffecter des ressources pour notamment acheter 66 respirateurs, 180.000 équipements de protection individuelle et un million de tests. «La crise du Covid a mis à l’épreuve la coopération franco-cubaine», a déclaré l’ambassadeur avant de signer l’accord de financement avec Rodrigo Malmierca, le ministre cubain du Commerce extérieur.

Cuba, qui a mis au point ses propres vaccins contre le Covid-19, a également renforcé son réseau de laboratoires de détection sur tout son territoire pendant la pandémie. Peuplée de 11,2 millions d’habitants, l’île compte 963.428 cas de cette maladie et 8.311 personnes en sont mortes. Actuellement, 83 % de la population cubaine est entièrement vaccinée.



Source link

Lire aussi article :  Une compagnie d'assurance suisse accepte désormais les bitcoins