La Fête de la science souffle ses 30 bougies !


Sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, valoriser le travail de la communauté scientifique, susciter des vocations chez les jeunes… Pour sa 30e édition, la Fête de la Science célèbre « Eureka ! L’émotion de la découverte » du 1er au 11 octobre en métropole, et du 5 au 22 novembre en outre-mer.

Des milliers de personnalités scientifiques, mais aussi culturelles et pédagogiques, se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels.

Tous les publics, de tous âges, peuvent participer : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de science. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

« En trois décennies, la Fête de la science s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la connaissance : les jeunes « de 7 à 77 ans », les mordus, les amateurs éclairés, les simples curieux, les professionnels et les bénévoles, se retrouvent chaque année, à l’automne, pour vibrer au contact de la science, partout en France, et au-delà. Pour cette édition anniversaire, nous avons choisi de célébrer ces moments de passion et d’émerveillement en nous rassemblant autour de l’émotion de la découverte et de son expression emblématique : « Eurêka ! ». »

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Lire aussi article :  la France n'imposera pas de tests avec les pays de l'UE, assure Emmanuel Macron



Source link