La crème glacée peut-elle vraiment être plus rentable que le fromage ?

Un tel titre pourrait vous faire penser qu’il s’agit d’une sorte de poisson d’avril. Mais ce n’est pas le cas. En fait, une nouvelle étude a montré que la production de crème glacée peut être plus rentable que la production de fromage.

L’étude, menée par l’Université du Wisconsin-Madison et publiée dans la revue Food Science & Technology, a révélé que, tous coûts confondus, la production de crème glacée est environ 20 % plus rentable que la production de fromage.

L’une des principales raisons en est que la production de crème glacée nécessite moins de main-d’œuvre que celle de fromage. En outre, l’étude a montré que le coût du lait utilisé pour produire de la crème glacée est inférieur d’environ 30 % à celui du lait utilisé pour produire du fromage.

Bien sûr, il faut tenir compte de certaines mises en garde. L’étude ne porte que sur les coûts de production, et non sur les coûts de commercialisation ou de distribution. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé de vendre de la crème glacée artisanale, ces coûts peuvent s’accumuler rapidement

Conclusion : Les résultats de cette étude sont néanmoins intéressants. Ils suggèrent qu’en matière de rentabilité, la crème glacée pourrait avoir le dessus sur le fromage. Bien sûr, seul le temps nous dira si cette tendance se poursuit.

Lire aussi article :  Vademecum 2021 - Des agroressources aux bioproduits