la Cour constitutionnelle allemande juge légales les mesures de confinement partiel


La Cour constitutionnelle allemande a jugé mardi 30 novembre justifiées et proportionnelles les mesures de confinement partiel prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie, ouvrant la voie à un nouveau durcissement des restrictions contre la nouvelle vague de Covid-19. Les restrictions de contact, de sortie et les fermetures d’école «dans la situation de risque extrême de la pandémie étaient compatibles avec la Loi fondamentale», considère la plus haute juridiction allemande en réponse à un recours déposé il y a plusieurs mois par des opposants au confinement partiel imposé par les autorités lors des précédents pics de contamination.

La décision de la Cour de Karlsruhe était attendue car elle intervient quelques heures avant que la chancelière Angela Merkel et son successeur Olaf Scholz se réunissent avec les dirigeants régionaux afin de déterminer s’il y a lieu de renforcer les restrictions. La justice conforte ainsi les appels à durcir et uniformiser au niveau national les mesures pour endiguer la quatrième vague de coronavirus en Allemagne.

«Les contacts doivent être réduits»

Angela Merkel, ses alliés conservateurs, mais aussi de nombreux virologues ont publiquement jugé les mesures actuellement en vigueur insuffisantes pour briser la quatrième vague épidémique. «Chaque jour compte», avait jeudi prévenu la dirigeante sur le départ, qui a dit souhaiter un tour de vis supplémentaire et l’avoir fait savoir à son successeur, le social-démocrate Olaf Scholz, qui doit prendre en décembre le pouvoir à la tête d’une coalition tripartite inédite.

La crise sanitaire met toutefois en difficulté ce prochain gouvernement associant les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux, accusé d’inaction avant même son entrée en fonction. «Ce qui doit se passer est absolument clair : les contacts doivent être réduits», a estimé mardi matin le prochain vice-chancelier, l’écologiste Robert Habeck. «La règle “vaccinés-guéris” doit être mise en œuvre de manière contraignante à l’échelle nationale pour toutes les institutions publiques», à l’exception des commerces de nécessité, a déclaré le co-chef du parti des Verts, interrogé par la chaîne publique ZDF. «Cela s’appelle, il faut le dire fort, un confinement pour les non-vaccinés», a-t-il ajouté.

Lire aussi article :  COVID-19 | Masques, on fait le point | Gouvernement



Source link