La Corée du Nord lance un «projectile non identifié»


La Corée du Nord a tiré un «projectile non identifié» dans la mer au large de sa côte orientale, a annoncé mardi l’armée sud-coréenne, au moment même où Pyongyang affirmait devant l’Onu son «droit légitime» à tester des armes. Aucun autre détail n’a été pour l’heure divulgué par les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud.

Dans le même temps, l’ambassadeur nord-coréen auprès de l’Onu, Kim Song, a affirmé que son pays avait le «droit légitime» de tester des armes et de «renforcer (ses) capacités de défense». «Personne ne peut nier notre droit à la défense légitime», a insisté le diplomate nord-coréen à l’Assemblée générale des Nations unies, en réclamant aux États-Unis de cesser leur «politique hostile» à l’égard de son pays. Il s’agit du troisième tir effectué par la Corée du Nord ce mois-ci. Le premier avait impliqué un missile de croisière à longue portée et le deuxième des missiles balistiques à courte portée.

Ce lancement intervient quelques jours après que Kim Yo Jong, l’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, eut laissé entrevoir la possibilité d’un sommet entre les deux Corées, tout en exigeant au préalable que Séoul abandonne sa «politique hostile». Ces remarques répondaient à de récents appels du président sud-coréen Moon Jae-in à déclarer une fin officielle au conflit intercoréen de 1950-53 qui s’est terminé par une trêve, et non par un traité de paix, laissant les deux parties techniquement en guerre depuis plus d’un demi-siècle. Le lancement du «projectile» intervient par ailleurs le jour de l’ouverture d’une session de l’Assemblée suprême du peuple, le parlement nord-coréen.

Lire aussi article :  VASCO le robot se présente



Source link