La Cité des Sciences de Guangming pour créer un “Nouveau Modèle” d’intégration Industrie


Communiqué de presse, le 02 Mai 2023 – Située à Shenzhen, en Chine, la Cité des Sciences de Guangming est vouée à être extraordinaire depuis sa naissance. En avril 2018, le Comité municipal de Shenzhen et le gouvernement populaire municipal de Shenzhen ont décidé de créer la Cité des Sciences de Guangming. En juillet 2020, la Commission nationale du développement et de la réforme ainsi que le Ministère des Sciences et de la Technologie ont approuvé officiellement la construction de la zone Cité des Sciences de Guangming – Cité des Sciences du Lac Songshan en tant que zone de démarrage précoce pour un centre national des sciences intégral dans la Grande Région de la Baie.

Shenzhen, ayant pour objectif de construire une cité scientifique de classe mondiale, encourage la construction de la Cité des Sciences de Guangming avec la force de toute la ville. Actuellement, 24 grands vecteurs d’innovation scientifique et technologique de la Cité des Sciences de Guangming ont été établis, 2 campus universitaires ou campus de transition ont officiellement ouvert, 9 infrastructures majeures de science et technologie, 2 laboratoires clés provinciaux et 11 plateformes de recherche scientifique sont en cours d’accélération.

La Cité des Sciences de Guangming pour créer un "Nouveau Modèle" d'intégration Industrie - Ville

 

Les 27 et 28 avril, le premier Forum de la Cité des Sciences de Guangming, ayant pour thème permanent “Rêver un avenir meilleur à Guangming” et les mots-clés annuels “Créer des visions”, “Prendre le large” et “Poursuivre les rêves”, s’est tenu au Centre de Conférences International de Shenzhen – Guangming Cloud Park, en Chine. Le forum a organisé des activités autour de trois grandes disciplines, notamment l’information, la vie et les nouveaux matériaux. De nombreux académiciens et experts se sont réunis à cette occasion. Des coopérations institutionnelles de haut niveau ont fait leurs débuts les unes après les autres. Les résultats de la construction de grandes installations scientifiques ont été pleinement démontrés.

Lire aussi article :  Les délices interdits d’Aubrey Beardsley

 

Concentrer sur l’innovation industrielle et accélérer la convergence des élans scientifiques et technologiques

En tant que zone de démarrage précoce et zone centrale de soutien du Centre National des Sciences Intégral dans la Grande Région de la Baie, la Cité des Sciences de Guangming a pour mission importante de briser les frontières en matière de recherche fondamentale et de recherche fondamentale appliquée. L’aménagement de grandes installations et de vecteurs d’innovation est la réponse de la Cité des Sciences de Guangming face à l'”examen” des époques.

Il est entendu que le gouvernement municipal de Shenzhen vise la direction de la frontière scientifique et technologique mondiale, en se basant sur la culture des avantages industriels futurs, en se concentrant sur les percées technologiques clés et essentielles, afin de promouvoir l’innovation collaborative dans la Grande Région de la Baie et d’autres dimensions. Grâce à des recherches systématiques et à des argumentations rigoureuses, la Cité des Sciences de Guangming a établi les trois grandes orientations de développement que sont les sciences de l’information, les sciences des matériaux et les sciences de la vie, qui sont également les trois domaines scientifiques majeurs de ce forum.

Parmi celles-ci, le domaine des sciences de l’information se concentrera sur la frontière de la technologie de l’information, la technologie des communications, le calcul haute performance et l’aménagement des infrastructures et des plateformes de recherche scientifiques et technologiques majeures. Le domaine des sciences des matériaux se concentrera sur la conception, la préparation, la caractérisation, l’expansion fonctionnelle des matériaux et d’autres domaines, ainsi que sur l’aménagement des infrastructures et des plateformes de recherche scientifiques et technologiques majeures. Enfin, le domaine des sciences de la vie se concentrera sur la frontière des sciences de la vie et de la médecine moderne, ainsi que sur la construction d’infrastructures et de plateformes de recherche scientifiques et technologiques majeures.

Lire aussi article :  Plus belle la vie du lundi 25 janvier 2021 : résumé en avance de l'épisode 4201 [SPOILERS] - News Séries à la TV

 

Promouvoir le développement intégré de la “recherche scientifique – transformation – industrie”

Dans le Forum actuel de la Cité des Sciences de Guangming, outre la recherche scientifique et technologique, le “développement industriel” est une autre section majeure. Il est rapporté qu’en plus de discuter des tendances du développement à la frontière de la science et de la technologie, le forum a également mis en place un certain nombre de conférences sur l’industrie et l’application, telles qu’un séminaire sur l’innovation et l’application de l’intelligence artificielle de nouvelle génération et la troisième Conférence internationale sur les frontières de la science du cerveau et l’industrie. Le forum a également invité des représentants d’institutions d’investissement, en utilisant le forum comme une plateforme de communication globale et haut de gamme pour promouvoir l’intégration en profondeur de la chaîne d’innovation, de la chaîne industrielle, de la chaîne de capitaux et de la chaîne de talents, afin d’accélérer la transformation des réalisations industrielles.

En se concentrant sur le processus d’innovation “recherche – transformation – industrie”, les chercheurs mènent des activités d’innovation originales pour résoudre les problèmes scientifiques fondamentaux et soutenir les industries dans la recherche de technologies clés. En même temps, les chercheurs fournissent des plateformes expérimentales partagées clé en main et des groupes de réflexion pour soutenir les startups en biologie synthétique, insufflant ainsi un nouvel élan à l’incubation des industries innovantes.

 

La Cité des Sciences de Guangming a un avenir prometteur

En observant la Cité des Sciences de Guangming depuis les hauteurs, avec une superficie totale de 99 kilomètres carrés, sa zone de planification s’étend de la frontière entre Shenzhen et Dongguan au nord, jusqu’à la frontière du district de Guangming à l’est et au sud, et est délimitée par l’autoroute Longda et la route Dongchang à l’ouest. Les institutions de recherche scientifique, les laboratoires et les universités sont dissimulés entre les paysages, présentant la disposition spatiale d'”un centre et deux quartiers, entourés d’anneaux verts”, et le style urbain de “Forêt du Nord, Ville Centrale, Vallée du Sud” se manifeste pleinement.

Lire aussi article :  Contre le gel : le Gouvernement détaille son plan

 

À l’avenir, le Forum de la Cité des Sciences de Guangming se tiendra chaque année, ce qui aura une grande importance pour promouvoir la construction et le développement de la Cité des Sciences de Guangming et renforcer la capacité d’innovation scientifique et technologique de la ville. Shenzhen encouragera la construction de la Cité des Sciences de Guangming avec une confiance plus forte et des efforts plus importants afin d’accélérer la création d’un centre international d’innovation scientifique et technologique dans la région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao et d’une zone pilote de démonstration du socialisme aux caractéristiques chinoises pour apporter une force solide.

 



Source link