La Cité des Électriciens, où l’art ne perd pas le nord


Voilà dix ans que le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis, la région n’a cessé d’intensifier la valorisation de son riche patrimoine industriel. Sans doute l’une des plus belles réalisations est-elle la Cité des Électriciens, soit la réhabilitation d’une ancienne cité minière de Bruay-la-Buissière. Celle-ci accueille désormais des expositions et des artistes en résidence.

Ce qu’il faut savoir

Bâtis entre 1856 et 1861 par la compagnie des mines de Bruay, cet ensemble de petits logements de briques identiques (appelés les corons) accueillait les familles de mineurs qui travaillaient à la fosse située en contrebas. Pourquoi « des électriciens » ? Tout simplement parce que chaque rue porte le nom d’un célèbre scientifique : Volta, Ampère… Laissée à l’abandon, menacée de destruction, la cité – la plus ancienne du bassin minier ! – a été entièrement réhabilitée entre 2013 et 2019. Elle accueille désormais un centre d’interprétation installé dans un bâtiment contemporain couvert de tuiles vernissées en hommage aux fameuses briques du Nord, imaginé par l’architecte Philippe Prost. Tout autour se déploient également des jardins paysagers, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et légumes.

À ne pas rater

Dans les différents carins (maisons en brique), sont présentés les installations et projets des artistes accueillis en résidence au sein de la Cité. La Roubaisienne Aurélie Damon y revisite ainsi les Indes noires de Jules Verne par le dessin, la peinture et les outils numériques, tandis que le collectif Non-Lieu propose une réinterprétation du bleu de travail. Quant à Odile Werner, elle s’est inspirée de l’histoire et du paysage local, façonné par l’extraction du charbon, pour imaginer son « Vert dragon », un objet design cracheur de feu qui conjugue esthétique, maîtrise de l’énergie et conscience écologique. À ne pas manquer également, dans les jardins, les Portraits debouts du dessinateur Frédéric Logez, qui rendent hommage aux anciens habitants des lieux. 

Vue des jardins de la Cité des Électriciens

i

Vue du ciel de la Cité des Électriciens

i

Vue des jardins de la Cité des Électriciens

i

Arrow

Cité des Électriciens



Source link