La Chapelle Rothko ou l’épiphanie de l’art abstrait


Barnett Newman, Broken Obelisk, Chapelle Rothko, Houston

Barnett Newman, Broken Obelisk, Chapelle Rothko, Houston, 1963–1967

i

© Nikreates / Alamy / Hemis © 2021 The Barnett Newman Foundation / Adagp, Paris

Vu de l’extérieur, cela ressemble à un immense cube de pierre, flanqué d’une porte sombre qui semble prête à vous aspirer. Préparez-vous à une expérience hors du temps… Une épiphanie ! Cette chapelle, imaginée par l’artiste américain Mark Rothko (1903–1970), irradiée de lumière naturelle, est à la fois un temple et un haut-lieu de l’art contemporain. Ouvert à toutes les confessions, ce petit espace octogonal (dont les plans dessinent une croix grecque) invite au recueillement et à la méditation. Aux murs, les toiles sombres de Rothko – bien différentes de celles qui ont fait le succès de ce grand représentant du colorfield painting – se répondent. Un dialogue hautement spirituel qui bouleverse les certitudes.

Ce qu’il faut savoir

En 1964, Mark Rothko est chargé par le couple de collectionneurs français installés au Texas, Jean et Dominique de Menil, de concevoir un espace de méditation décoré de ses peintures. Celui-ci s’inspire alors de son atelier new-yorkais et conçoit un espace octogonal baigné de lumière naturelle. Le peintre réalise quatorze toiles aux dimensions monumentales, dont deux triptyques, toutes dans un sombre camaïeu de violet. Plusieurs architectes se succèdent pour répondre aux volontés du peintre et la chapelle sera finalement inaugurée en 1971. Mark Rothko ne verra hélas jamais son œuvre achevée. Souffrant de dépression, il se suicide en 1970. La Chapelle est son dernier grand projet d’artiste. Elle a été classée au registre national des Monuments historiques en 2000.

Lire aussi article :  Millenium sur CANAL+ Cinéma : rencontre avec Claire Foy, la nouvelle Lisbeth Salander - Actus Ciné

Où la voir

À Houston, au Texas. La chapelle Rothko – fermée pour travaux jusqu’en 2021 – se situe aux abords d’un petit parc habité de sculptures de Barnett Newman, Michael Heizer ou encore d’Ellsworth Kelly.



Source link