La business review: qu’est-ce-que c’est ?

La business review: qu’est-ce-que c’est ?

L’objectif principal d’une entreprise est l’augmentation progressive des bénéfices proportionnellement à l’évolution de son statut, de son potentiel et de sa liste de contacts. Les clients jouent un rôle primordial dans le cycle de développement d’une entreprise, raison pour laquelle une préservation des relations clients-entreprise est indispensable. La business-review est l’un des moyens les plus efficaces dans ce processus.

Qu’entend-on par business review ?

La business review est une rencontre entreprise-client réunissant le chef d’entreprise, ses associés et la clientèle. Encore appelée revue

d’entreprise ou d’affaires, elle se tient sur une période donnée dans le but d’analyser et d’échanger à propos des actions préalablement menées.

En général, une business review permet de jauger la performance des

plans d’actions exécutés et d’identifier les problèmes rencontrés lors de la période d’activité de l’entreprise. Elle vise à faciliter la création d’offres sur-mesure et la gestion de la relation de proximité entre les clients et l’entreprise.

Les avantages d’une business review.

La business review est un parfait moyen pour une entreprise de se démarquer sur le marché des affaires. Elle permet de consolider les liens de confiance entre l’entreprise et sa clientèle. Si les objectifs sont atteints à l’issue de la revue, les partenariats se multiplient sans cesse depuis lors. Les investissements des anciens investisseurs deviennent plus importants, surtout dans un système Business to Business sachant que l’entreprise effectue ainsi de meilleurs profits sur le long terme.

Par ailleurs, la business review permet d’identifier de nouveaux plans d’actions afin d’améliorer ses services et sa rentabilité. Elle représente donc un atout indéniable pour la visibilité des services d‘une entreprise.

Par ailleurs, nous profitions de cet article pour vous conseiller également le nouveau site business du même nom que le sujet d’aujourd’hui. En effet, à l’image d’une bonne Business Review réussie, le magazine business-review.fr est très avantageux.

Quand faut-il recourir à une business review ?

Au regard des nombreux avantages d’une revue d’entreprise, elle devient obligatoire pour toute entreprise souhaitant se développer. Une revue d’entreprise peut être organisée lorsque:

  • la base de données de la clientèle peine à se diversifier
  • l’entreprise veut garder une relation privilégiée avec la clientèle malgré la difficulté de la communication entreprise-client
  • l’entreprise veut identifier les problèmes que rencontrent les clients et les résoudre
  • l’entreprise cherche à connaître la portée de ses actions dans son évolution économique et connaître l’avis de la clientèle.

Les revues d’entreprise peuvent être mensuellessemestrielles ou, comme le plus souvent, trimestrielles. Cela dépend de l’envergure de l’entreprise et de ses objectifs. C’est le cas des entreprises B2B où il est préférable de faire une revue trimestrielle compte tenu de la complexité d’obtention des données analysables.

Dans le cas d’une start-up ou d’une entreprise où les données sont rapidement récupérables, planifier une réunion le plus rapidement possible demande peu de moyens financiers et organisationnels.

Comment administrer une bonne business review ?

Avant l’organisation d’une business review, l’entreprise doit avoir des objectifs bien définis sur le long terme et réalisables. Après cela pourra débuter la planification de la revue d’affaires. Cette planification consiste à définir un ordre du jour à envoyer aux participants, le lieu de la rencontre et les personnes pouvant y participer en présentiel.

Bien évidemment, il faudra mettre au courant les invités à la réunion, demander un feedback selon l’ordre du jour aux clients et respecter cet ordre du jour. L’animateur de la séance devra s’arranger pour inclure au maximum les clients dans la prise de décision et respecter leurs mœurs. Vous devez aussi veiller à préserver la séance des dérapages verbaux des éventuels détracteurs.

En somme, une business-review est l’outil marketing indispensable pour faire passer l’expérience client au niveau supérieur afin d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.