Jupiter – Le Destin de l’Univers sur TMC : retour sur l’échec de ce film que l’on doit aux réalisatrices de Matrix – Actus Ciné


Diffusé ce soir à 21h15 sur TMC, “Jupiter : Le Destin de l’Univers” est le troisième échec consécutif des sœurs Wachowski.

Après Cloud Atlas, ambitieuse fresque de 2h45 co-réalisée avec Tom TykwerLilly et Lana Wachowski restent dans l’univers de la science-fiction qu’elles connaissent bien avec Jupiter : Le Destin de l’Univers sorti en 2015. Mila Kunis y interprète Jupiter Jones, une jeune femme rêveuse qui gagne sa vie en faisant un job ingrat. Ce n’est que lorsque Caine (Channing Tatum), ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

À l’heure où le genre de la SF est trusté par les franchises de super-héros, le film des sœurs Wachowski est l’un des rares projets originaux. Mais dès la préparation du long-métrage, plusieurs des cadres qui soutiennent les deux cinéastes quittent Warner, qui produit le film. Parmi eux, Jeff Robinov, président du studio, qui a contribué à la réussite de Matrix, s’en va avant le début du tournage, laissant les deux réalisatrices dans une position singulière. Isolées, elles mènent le film comme bon leur semblent.

2015 WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC – U.S.

Les premières projections test en mars 2014 sont catastrophiques et, bien que les effets visuels ne soient pas encore finalisés, elles créent la panique chez Warner, qui repousse la sortie de sept mois aux États-Unis, officiellement pour achever la post-production. Le studio investit ainsi encore plus d’argent dans le film mais cela ne suffit pas à le sauver. À l’instar de John Carter, la presse américaine prédit un flop pour Jupiter : Le Destin de l’Univers, conditionnant le public à ne pas aller le voir. Ni Channing Tatum, ni Eddie Redmayne, ne font la promotion du film. Pourtant, ce dernier est alors sous les projecteurs pour Une merveilleuse histoire du temps, pour lequel il est nommé aux Oscars.

Après une projection calamiteuse au festival de Sundance, le film sort, accompagné de critiques presse désastreuses. Les résultats au box-office confirment les prédictions : Jupiter : Le Destin de l’Univers et ses 176 millions de dollars de budget ne récoltent que 183 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 47 millions aux États-Unis. Cet échec cuisant succède à ceux de Speed Racer et Cloud Atlas. Espérons que Matrix 4, en salles le 19 mai 2021, brisera la chaîne pour les Wachowski.

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 80 = 88