Joana Vasconcelos fait pousser un « arbre de vie » au château de Vincennes


C’est une vision de conte de fées. Dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, joyau de l’art gothique bâti pour abriter les reliques du Christ, un arbre majestueux s’élance dans les airs. Ses branches, parées de plus de 100 000 feuilles scintillantes, se déploient jusqu’à treize mètres au-dessus du sol, où serpentent ses épaisses racines qu’il faut judicieusement enjamber pour admirer la beauté féérique de cette étonnante canopée. L’œuvre n’est pas celle d’une magicienne ou d’une bonne fée mais bien celle de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, qui en 2012 avait déjà réenchanté un autre haut lieu du patrimoine : le château de Versailles.

Un message d’espoir et de renouveau

Joana Vasconcelos, Arbre de Vie

Joana Vasconcelos, Arbre de Vie, 2023

i

Broderie et tissage rouge et or • 10 mètre de haut (détail) • Chapelle du Château de Vincennes • © Photo Didier Plowy / CMN

Connue dans le monde entier pour ses prodigieuses Valkyries aux protubérances tentaculaires inspirées de la mythologie nordique, l’artiste s’est cette fois appuyée sur un épisode tiré des Métamorphoses d’Ovide, sculpté par le Bernin : le mythe de la nymphe Daphné qui, pour échapper à une union non consentie avec Apollon, se change en laurier. Si le projet initial de Joana Vasconcelos, qui devait se tenir à la galerie Borghèse où est conservé le célèbre marbre du Bernin, n’a pas vu le jour, il a finalement abouti dans une version monumentale en France, et ce à la faveur des confinements.

Pendant deux ans et demi, son équipe confinée s’est mise à broder et tricoter des milliers de petites feuilles réhaussées de perles et de strass. « Chacun y a projeté ses émotions, ses préoccupations, ses attentes », explique l’artiste. Son arbre, exposé jusqu’en septembre, fait aussi écho à l’histoire du lieu et rend hommage à Catherine de Médicis qui, à la mort du roi Henri II, avait planté trois-mille ormes dans le parc du château. Face aux somptueux vitraux Renaissance illustrant l’Apocalypse, l’œuvre de Joana Vasconcelos veut incarner un message d’espoir et de renouveau. La promesse, nous assure-t-elle « d’un moment magique, de bonheur et de paix ».

Lire aussi article :  Trailer du film Minions 2 : Il était une fois Gru - Minions 2 : Il était une fois Gru Bande-annonce (2) VF
Arrow

Joana Vasconcelos. Arbre de Vie

Du 28 avril 2023 au 3 septembre 2023

www.chateau-de-vincennes.fr



Source link