Jennifer Connelly : dans quel chef-d’oeuvre a-t-elle débuté enfant ? – Actus Ciné


Saviez-vous que l’actrice américaine Jennifer Connelly, qui fête ses 50 ans, avait débuté sa carrière cinématographique, enfant, dans un chef-d’oeuvre du septième art ?

Révélée en 2001 avec Requiem for a Dream, oscarisée un an plus tard pour son rôle dans Un homme d’exception, l’Américaine Jennifer Connelly, qui n’a jamais arrêté de tourner en presque quatre décennies de carrière, reste pourtant, encore aujourd’hui, une actrice auréolée d’un certain mystère. Alors qu’elle fête son cinquantième anniversaire, focus sur son tout premier rôle à l’écran, enfant, dans un chef d’oeuvre du septième art.

Issue d’une famille sans lien avec le monde du cinéma (une mère revendeuse d’antiquités et un père fabricant de vêtements), Jennifer Connelly débute sa carrière comme mannequin, dès l’âge de 10 ans. Peu de temps après, elle passe une audition pour le cinéma, et pas devant la caméra de n’importe qui : l’Italien Sergio Leone, figure majeure du western spaghetti à qui l’on doit les classiques Pour une poignée de dollars et Le Bon, la Brute et le Truand

L’audition que Jennifer Connely, alors âgée de seulement 11 ans, passe pour Sergio Leone, est pour le rôle de la petite Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique. Le film, qui raconte l’histoire de deux truands juifs liés par un pacte d’éternelle amitié et dont les chemins se séparent, est l’ultime volet d’une trilogie entamée par Il était une fois dans l’Ouest (1968) et Il était une fois la révolution (1971). L’actrice sera choisie, le cinéaste transalpin, séduit par sa performance, relevant par ailleurs une ressemblance entre son nez et celui d’Elizabeth McGovern, qui incarne à l’âge adulte le personnage de Deborah, la compagne de Noodles (Robert De Niro).

“Jouer dans Il était une fois en Amérique a été une très bonne expérience”, déclarait Jennifer Connelly dans un entretien accordé en 2004. “J’ai le souvenir que Sergio Leone était un homme très chaleureux. Le tournage se déroulait en Italie. La nourriture, la langue… Tout était surprenant pour moi.”

Warner Bros.
Jennifer Connelly dans “Il était une fois en Amérique”

Après la fresque Il était une fois en Amérique, oeuvre-fleuve (4h11 !) sortie en salles en 1984 et marquant la première incursion de Sergio Leone dans le film de gangsters, Jennifer Connelly poursuit une jolie carrière d’enfant-star. Elle tient en effet les premiers rôles du film d’horreur Phenomena, de Dario Argento, et du film fantastique Labyrinthe, dans lequel elle donne la réplique à David Bowie.

Récemment revenue en haut de l’affiche avec le rôle principal de la série Snowpiercer, Jennifer Connelly donnera l’an prochain la réplique à Tom Cruise dans le très attendu Top Gun: Maverick. Décollage prévu le 14 juillet 2021.

La bande-annonce de “Top Gun: Maverick”, avec Jennifer Connelly :

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 45 = 49