Je te promets sur TF1 : comment le tube de Johnny Hallyday a-t-il inspiré le titre de la série ? – News Séries à la TV


La diffusion de “Je te promets”, le remake français de “This Is Us” continue ce soir sur TF1. Pourquoi la chaîne et la production ont-elles choisi ce titre très éloigné de celui de la série originale ? La productrice Aline Panel nous a répondu.

Depuis le 1er février, TF1 diffuse chaque lundi à 21h05 Je te promets, sa nouvelle série événement qui raconte l’histoire de la famille Gallo au fil des 40 dernières années, de la naissance de Maud (Marilou Berry), Michaël (Guillaume Labbé), et Mathis (Narcisse Mame) en 1981 à leur vie de nos jours, alors qu’ils sont confrontés, les uns et les autres, à des événements qui vont bouleverser leur quotidien et faire ressortir d’anciennes blessures. Et si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal puisque Je te promets est l’adaptation de la série américaine phénomène This Is Us, diffusée en France sur Canal+ et sur M6.

Pour ce remake également porté par Camille Lou et Hugo Becker, TF1 et Authentic Prod n’ont pas voulu tomber dans la facilité en traduisant simplement le titre original, et sont donc allés puiser dans le patrimoine musical français pour donner son nom à Je te promets, qui renvoie ainsi à l’un des plus grands tubes de Johnny Hallyday. “Je ne voulais pas faire de traduction de This Is Us parce que “C’est nous”, c’était un peu cul-cul”, explique la productrice Aline Panel, pour qui Je te promets est un projet très personnel, qui fait écho à sa propre histoire familiale. “Et surtout, en français, on perdait le jeu de mot car This Is Us c’est aussi This Is US, pour USA, car la série parle de l’Amérique en toile de fond. Et je voulais un titre qui puisse également raconter un peu ça pour la France. Ce que représente parfaitement Je te promets, car c’est un tube de Johnny. Et Johnny, ma grand-mère le connaissait, et ma fille de 10 ans le connaît. Et le connaît bien. Donc c’est rassemblant. “This Is la France”, en quelque sorte (rires). Et puis c’était aussi assez chic et chouette d’avoir un titre de chanson, qui permettait de supporter le générique”.

Mais au-delà de ce que représente Johnny Hallyday pour les Français, les paroles de sa chanson, écrites par Jean-Jacques Goldman, correspondaient également parfaitement au propos de l’adaptation de This Is Us selon Aline Panel. “Je te promets ça pitch parfaitement notre série”, poursuit la productrice. “C’est le “Je te promets” qu’on dit à nos enfants quand ils naissent. Car à moins d’être un monstre, on a juste envie de leur promettre le meilleur. Et puis, malgré tout, comme dans toute promesse, il y a aussi le fait de ne pas pouvoir toujours les tenir. Et de leur transmettre malgré nous beaucoup de nos blessures, qu’ils vont devoir gérer dans leurs vies d’adultes, et qui feront les adultes qu’ils seront plus tard”.

Une promesse qui revêt aussi d’autres sens, plus ou moins cachés, comme celle, plus politique et sociétale, de l’élection de François Mitterrand, montrée dans la série de TF1, au moment de la naissance des triplés. “Puisqu’on les a fait naître le 10 mai 1981, il y a aussi la promesse politique de l’arrivée des socialistes au pouvoir. Toutes les promesses d’un monde meilleur, de moins d’inégalités, de croissance économique, qui nous ont portés. Ça permettait d’interroger tout ça. C’est donc une série très intime et familiale, mais il y du sociétal aussi. Et enfin c’est une promesse de plaisir pour le spectateur, on l’espère (rires)”.

Je te promets : à quoi ressemblent les acteurs de la série originale This Is Us ?

Voir le diaporama

Diaporama

Je te promets sur TF1 : à quoi ressemblent les acteurs de la série originale This Is Us ?

10 photos



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 89 = 93