Jake Gyllenhaal : une relation tendue avec David Fincher sur Zodiac – Actus Ciné


Alors que l’acteur Jake Gyllenhaal fête ses 40 ans, focus sur la relation tendue qu’il a entretenue avec David Fincher sur le tournage du thriller “Zodiac”.

Jake Gyllenhaal fête ses 40 ans ! De Donnie Darko au Secret de Brokeback Mountain en passant par Le Jour d’après, Prisoners ou Spider-Man: Far From Home, l’acteur américain a tourné pour nombre de grands cinéastes, naviguant à peu près entre tous les genres. Si tout semble s’être parfaitement passé pour lui en près de (déjà !) trois décennies dans le métier, cela n’a visiblement pas été le cas en 2007 sur le thriller Zodiac.

Dans un entretien accordé au New York Times, Jake Gyllenhaal avouait ainsi à demi-mots que travailler avec l’exigeant et perfectionniste David Fincher sur Zodiac s’était révélé une expérience particulièrement difficile. “Il fait de la peinture avec les gens” et “c’est dur d’être une couleur”, déclarait ainsi l’acteur en maniant subtilement la métaphore.

Dans une interview donnée récemment au même New York Times pour la promotion du film Netflix Mank, David Fincher est revenu sans langue de bois sur sa collaboration avec Gyllenhaal. “A l’époque, je pense que la philosophie de Jake était inspirée par… Ecoutez, il avait fait plein de films, même enfant, mais je pense qu’on ne lui avait jamais demandé d’être concentré de manière aussi minutieuse qu’avec moi et il était très distrait”, déclare le cinéaste.

Durant le tournage de Zodiac, Jake Gyllenhaal faisait la promotion du film de guerre Jarhead. Selon Fincher, l’acteur “avait beaucoup de personnes de son entourage qui lui murmuraient que ce film allait être cette grosse production qui allait le faire changer de catégorie.” Et de poursuivre : “Tous les week-ends, il allait aux festivals de Santa Barbara, Palm Springs et Catalina. Et quand il revenait bosser, il était très dispersé. Ses managers et ses stupides agents venaient le voir au déjeuner pour lui parler de la couverture du magazine GQ ou de je ne sais quoi d’autre. Il était grignoté à mort par des canards, et pas des canards particulièrement intelligents. Ils étaient dans son champ de vision et c’était dur pour Jake d’être concentré.”

Zodiac : un message du mystérieux tueur décrypté 50 ans plus tard

Pour être complet sur cette drôle de relation entre les deux hommes, on notera que l’ambiance s’est apaisée à la fin du tournage de Zodiac avec des excuses de Gyllenhaal. Ce dernier, dans un entretien accordé à nos confrères de Première en 2015, semblait définitivement avoir enterré la hache de guerre : “Fincher… Je crois vraiment que je serais plus heureux si je travaillais avec lui aujourd’hui”, déclarait ainsi le comédien. “J’avais, quoi, 25 ans ? Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. J’aurais du me laisser porter par sa vision, plutôt que d’essayer d’y résister. Aujourd’hui, je me laisserais faire. Vous savez,  je ne cherche pas systématiquement à imposer mes choix au metteur en scène…”

Daniel Craig, Sylvester Stallone… : le classement des acteurs le plus souvent torse nu à l’écran

Voir le diaporama

Diaporama

Daniel Craig, Sylvester Stallone… : le classement des acteurs le plus souvent torse nu à l’écran

10 photos

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 3 =