Institut Lumière : une programmation cinéphile pour la rentrée (Jean Renoir, Federico Fellini, les frères Dardenne…) – Actus Ciné


L’Institut Lumière a dévoilé son programme de rentrée : outre un cycle consacré aux frères Dardenne, Prix Lumière 2020, une rétrospective consacrée aux “Faces B” des grands cinéastes sera également proposée.

D.R.

C’est déjà la rentrée pour l’Institut Lumière ! Afin de participer au retour des spectateurs dans les salles obscures, l’organisme lyonnais annonce une programmation cinéphile de grande ampleur consacrée aux “Faces B” des plus grands cinéastes, visant à mettre en avant des œuvres moins connues des maîtres de l’ordre de Jean Renoir (Les Bas-fonds), Jacques Tati (Playtime), Federico Fellini (Huit et demi) ou encore Akira Kurosawa (Rashômon). L’occasion donc pour les habitants de la métropole lyonnaise de (re)découvrir sur grand écran des chefs d’oeuvre du cinéma !

Mais ce n’est pas tout, puisque des soirées seront également consacrées aux bandes originales avec la venue de la réalisatrice Pascale Cuenot (dont la série documentaire Bandes Originales retrace l’histoire des plus grandes musiques de films), à la revue Revus & Corrigés spécialisée dans le cinéma de patrimoine qui accompagne la ressortie de Piège pour Cendrillon d’André Cayatte ou encore à la sortie évènement du livre Harpo de Fabio Viscogliosi consacré au célèbre Harpo Marx (éditions Actes Sud).

Enfin, parce que le Festival Lumière débutera dans à peine moins de deux mois, une rétrospective accompagnée de conférences proposera trois films emblématiques des frères Dardenne, Prix Lumière 2020 : Le FilsLe Gamin au Vélo et Rosetta (Palme d’Or 1999). L’occasion idéale pour se replonger dans le cinéma des cinéastes belges avant leur venue événement rue du Premier-Film en octobre prochain !

Détails et informations complémentaires sur la programmation sont à retrouver sur le site officiel de l’Institut Lumière.



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 + 2 =