Ingénieur(e) Segments sols spatiaux, chaîne Image – Toulouse (31)


Magellium – Toulouse

Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialisé sur la chaine de valorisation de la donnée de télédétection (du capteur satellite ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes et les services d’observation de la terre, la cartographie et la Géointelligence) qui promeut la maîtrise des technologies spatiales, du logiciel, du traitement de signal et de la géomatique.

Dans le cadre de ses activités en observation de la terre, Magellium intervient dans des projets de développements opérationnels ou de prototypage pour le compte des agences spatiales (CNES, ESA, EUMETSAT) ou des services Européens (Copernicus) de fourniture de données d’Observation de la Terre. Ces projets représentent la composante « segment sol » des missions d’observation de la Terre par satellite. Cette composante traite les données issues des instruments et effectue tous les traitements scientifiques permettant leur exploitation par les utilisateurs.

Ces traitements mettent en œuvre des algorithmes scientifiques de traitement de la donnée satellitaire (traitement et chaîne image), utilisant des technologies informatiques éprouvées dans le secteur spatial, dans un cadre méthodologique rigoureux, exigés par des objectifs de performance et de fiabilité.

VOS RESPONSABILITÉS

Rattaché(e) à l’unité « Observation de la Terre », vous aurez en charge la spécification, la conception et la réalisation de tels systèmes :

· Architecture et conception des chaînes de traitements scientifiques pour des services et des segments sols opérationnels

· Analyse et spécification

· Intégration de traitements scientifiques performants dans des chaînes de traitement opérationnelles

· Mise en place et exécution des phases de tests et de validation

Lire aussi article :  S.O.S lèvres sèches: Astuces et Recettes

· Encadrement et participation aux phases de développement et de tests

· Rédaction de documents (rapports, bilans, spécifications, manuels, publications)

· Force de proposition sur les technologies et l’organisation des développements associées

· Réponses à appels d’offre, dimensionnement technique et financier

VOTRE PROFIL

Ingénieur(e) Grande Ecole ou Universitaire (Bac + 5), vous justifiez d’une solide formation et d’une expérience d’environ 10 ans en informatique et en traitement du signal. Une expérience validée sur les segments sols spatiaux et les technologies qui y sont attachées sera considérée avec attention.

Compétences requises :

– Bonnes connaissances des segments sols spatiaux dans le cadre de l’observation de la Terre et en particulier pour les missions d’imagerie haute ou basse résolution, les spectro-imageurs, les sondeurs atmosphériques
– Conception et architecture de systèmes
– Méthodes d’ingénierie liées au domaine spatial (ECCSS)
– Développement, maîtrise de langages de programmation parmi : C++, C, Java, Python
– Usines logicielles et technologies associées
– Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Compétences souhaitées :

– Mathématiques Appliquées, analyse numérique
– Traitement du signal et de l’image

Type d’emploi : Temps plein, CDI



Source link