Ingénieur calcul compatibilité électromagnétique et électro-thermique H/F – Lyon (69)


Acteur clé de la transition énergétique au niveau mondial, Nexans œuvre en faveur d’un avenir plus connecté et plus durable. Depuis plus d’un siècle, le Groupe apporte de l’énergie à la vie en fournissant à ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients un service complet qui tire parti des technologies digitales, afin d’optimiser la performance et l’efficacité de leurs actifs stratégiques. Le Groupe conçoit des solutions et des services tout au long de la chaîne de valeur dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents et l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants ( hyperscale ), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).

La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ.

Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A www.nexans.com

S’appuyant sur les mégatendances du monde de l’énergie, Nexans transforme actuellement son modèle de création de valeur. Au-delà des composants simples, Nexans a l’ambition de commercialiser des sous-ensembles, des systèmes, des câbles pré-connectés, et de contribuer à la gestion intelligente des réseaux. C’est dans ce cadre dynamique et ambitieux que Nexans renforce ses équipes de simulation numérique, et recherche un

« Ingénieur calcul compatibilité électromagnétique et électro-thermique »

A l’aide d’outils de calcul numérique, vous mènerez des études de compatibilité électromagnétique et de dimensionnement thermique des systèmes de câblage proposés par Nexans. Vous contribuerez ainsi à l’ingénierie de tous les marchés industriels : fermes d’éoliennes et photovoltaïques, centrales nucléaires, aéronautique, ferroviaire, construction navale, bâtiment, transmission et distribution électrique, etc.

Votre collaboration rapprochée avec des clients dans le monde entier vous permettra d’identifier les enjeux existants ou émergeants de leurs départements d’ingénierie, et de proposer des solutions de calcul adaptées et innovantes.

Vous serez force de proposition pour le développement de nouvelles méthodologies de calcul et l’amélioration des modèles existants. Méticuleux, organisé, communiquant, si vous avez une appétence forte pour le calcul numérique, rejoignez-nous !

  • Ecole d’ingénieur ou Doctorat en génie électrique et électrotechnique
  • Première expérience en conception de systèmes électriques de puissance (compatibilité électromagnétique, mise à la terre, dimensionnement thermique)
  • Compétences en électromagnétisme, thermique, électronique de puissance, simulation circuit et systèmes
  • Une première expérience en simulation par éléments-finis et en CAO serait un plus
  • Compétences en programmation scientifique (Matlab, Python)
  • Capacité à planifier et à mener des projets de façon disciplinée, en assurant une communication efficace avec des clients et des partenaires internes
  • Maitrise des outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, VBA)
  • Anglais courant oral et écrit indispensable en raison de la dimension internationale du poste
  • Localisation : 18 rue Lortet, 69007 Lyon (Métro Jean Jaurès)

    Type de contrat : CDI



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + = 7