Info Javoy Plantes : Pour les jardiniers éco-responsables, certaines grimpantes recommandées comme bon allié pour la nature : lesquelles choisir ?


Communiqué de presse, le 16 Juin 2021 – Javoy Plantes, 1er producteur français de clématites et plantes grimpantes, est basé au coeur des jardins de la France dans le Loiret à St Cyr en Val depuis 2 générations. La pépinière décompte pas moins de 200 variétés de clématites et 300 plantes grimpantes pour des usages très diversifiés. On l’aime grimpante, odorante, couvre-sol, fructifère, avec ou sans fleur, caduque ou persistante. La plante grimpante se choisie selon l’utilisation voulue, sa forme, sa couleur, son support afin d’obtenir une belle floraison. C’est une des rares plantes fleuries qui offre des fleurs en toute saison. La pleine saison demeure du printemps à l’automne.

Afin de bien planter ses plantes grimpantes, Marie-Laure RAULINE co-gérante de la pépinière recommande « certaines variétés plus mellifères que d’autres. En choisissant soigneusement vos plantations, vous participez à la préservation de l’éco-système. L’eau étant la seconde préoccupation des jardiniers, pour améliorer la gestion de l’eau au jardin, certaines grimpantes s’épanouissent dans des sols rustiques ».

 

Les grimpantes mellifères

▼ Les vignes vierges, Parthenocissus triscupidata robusta

Intéressante pour les abeilles pour son nectar, c’est une plante grimpante de grande végétation. Fructification décorative en automne, très appréciée des oiseaux. Son feuillage luxuriant est composé de feuilles de taille moyenne, trilobées, vertes prenant une coloration écarlate en automne. Cette plante est munie de ventouses lui permettant de s’accrocher seule à tout support.

▼ Hedera helix ‘Sagittifolia’

Cette variété rustique a un feuillage persistant composé de feuilles vertes profondément découpées, à lobes étroits très bien séparés. Munie de petits crampons, elle s’accroche seule à tout support (mur, pergola, treille, grillage) et est adaptée à la culture en pot ou en couvre-sol.

Le lierre des bois, Hedera helix : a un intérêt à la fois pour son nectar mais aussi le pollen qu’il produit, c’est une grimpante persistante, offrant de nombreuses déclinaisons de formes et de couleurs en fonction des variétés.

▼ Wisteria frutescens ‘Amethyst Fall’

Cette variété de glycine à bois relativement fin produit de petites grappes de fleurs bleues, non parfumées. Elle fleurit en avril-mai, et est remontant à l’automne (septembre).

Glycine : elle présente un atout à la fois pour son nectar et son pollen pour les abeilles. C’est une grimpante élégante, pouvant s’adapter à de nombreux types de supports.

▼ Lonicera periclymenum ‘Serotina’

Variété florifère et parfumée; ce chèvrefeuille au feuillage vert a des fleurs aux couleurs variées mêlant le rouge, le blanc et le jaune. La floraison est suivie d’une fructification décorative composée de baies rouges (non comestibles). Cette plante à tige volubile s’enroule naturellement autour d’un support.

Le chèvrefeuille, Lonicera : très apprécié pour son nectar, les chèvrefeuilles produisent des fleurs parfumées élégantes en abondance.

▼ Kiwi Actinidia deliciosa femelle ‘Golden Delight’

D’une grande végétation, cette variété de kiwi produit des fruits de taille moyenne à la chair jaune particulièrement sucrée. C’est un kiwi femelle nécessitant un pied kiwi mâle à proximité pour fructifier.

Le kiwi : comme la plupart des fruitiers, il présente un intérêt pour le pollen qu’il produit.

 

Les grimpantes peu gourmandes en eau

▼ Sollya heterophylla

Floraison en forme de petites clochettes pendantes de couleur bleu azur. Cette plante grimpante à petite végétation possède un feuillage persistant vert foncé. Cette variété à tige volubile s’enroule naturellement autour d’une treille ou en couvre-sol. Protéger la plante du froid (rusticité : -5°C).

▼ Les Vignes, Vitis Muscat de Hambourg

Cette variété de vigne produit de belles grappes de raisins allongés presque noirs à la chair de couleur rose, juteuse et sucrée. Cette plante est munie de vrilles lui permettant de s’accrocher seule à son support.

 

Les grimpantes résistantes à la sècheresse

▼ Les bignones, Campsis Mme Galen

Floraison orange en forme de trompette, cette variété est munie de petits crampons lui permettant de s’accrocher seule à son support (pergola, treille ou mur). C’est une variété particulièrement adaptée aux régions situées au Nord de la Loire et rustique au sec.

▼ Bougainvillier ‘Violet de Meze’

Ce bougainvillier aux fleurs violettes et au feuillage vert a été spécialement sélectionné pour sa bonne résistance au froid (pouvant aller jusqu’à –10°C). Adapté à la culture en pot pour terrasses et balcons.

▼ L’Aristoloche macrophylla

Cette plante grimpante à la floraison discrète est composée de petites fleurs vertes en forme de pipe. Son feuillage luxuriant, vert clair, est composé de très grandes feuilles cordiformes. Plante à tige volubile s’enroule naturellement autour d’une pergola, d’un treille ou d’un grillage.

▼ Les passiflores, Passiflore ‘Snow Queen’

Passiflore à fleurs blanches et à couronne blanche à l’extérieur possédant un feuillage persistant selon les régions. Cette plante à croissance rapide est munie de vrilles lui permettant de s’accrocher à son support (fil, mur, pergola ou grillage). C’est une variété adaptée à la culture en pot pour terrasses et balcons. Bien protéger la plante des grands froids.

▼ Dentelaire du Cap ‘Plumbago capensis’

Cette plante grimpante, moyenne végétation, a une floraison sous forme de panicules, de couleur bleu ciel et un feuillage semi-persistant vert franc. Bien protéger la plante des grands froids (rusticité : -5°C).

 

L’astuce du bon jardinier :

Il est possible de planter une grimpante à n’importe quel moment de l’année, hormis en période de grands froids. Pour cela, il suffit de retirer le pot ; tremper la motte 15 minutes dans l’eau ; creuser un trou 3 fois plus grand que la motte et mélanger à la terre un sac de terreau enrichi d’engrais. Puis, enterrer la motte assez profondément (5 cm en-dessous du niveau du sol) ; tasser et arroser copieusement (un arrosoir d’eau complet).

Pour que votre grimpant soit en bonne santé, il suffit de fertiliser votre plante en mélangeant dans la terre un engrais organique (corne broyée, gouano, sang seché…) 2 bonnes poignées par plante. Et pour ne pas avoir trop de travail de désherbage au cours de l’année, mettre un paillage aux pieds de votre fleur ou fruitier : cela limitera la poussée d’herbe et gardera la fraicheur aux pieds de votre plant.

 

L’outil d’aide aux choix des plantes grimpantes.

Inspiré par les moteurs de recherche que l’on connaît, Javoy Plantes a créé et développé sur son propre site internet, un outil intelligent qui vous guide dans votre meilleur choix : 4 questions sont posées au départ et un principe de filtres pour affiner la recherche conclut la sélection possible.

Rejoindre la communauté pour recevoir les conseils d’entretien après la vente.

Se procurer cette sélection en jardinerie ou sur la boutique en ligne de Javoy Plantes

 

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, agence de relations presse.

Contact presse : Catherine Amsterdam – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 02 43 94 01 71

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 82 = 92