« Infinite Light Columns » à l’Ircam – Centre Pompidou en 100 secondes chrono



Une nouvelle œuvre est apparue au début du mois de juin sur le bâtiment de l’Ircam, en face du Centre Pompidou : quatre longues colonnes colorées, visibles de loin, signées par le duo d’artistes AROTIN & SERGHEI. Ces Infinite Light Columns adressent un clin d’œil lumineux au sculpteur Constantin Brâncuși, auteur de la célèbre Colonne sans fin (1938), dont l’atelier est ouvert à la visite de l’autre côté de la piazza. Les colonnes mesurent 9, 12, 20 et 23 mètres de haut, et rythment l’architecture de Renzo Piano de modules lumineux dont l’intensité et le chromatisme varient au fil du temps. Très sensibles à la musique, les deux artistes respectivement originaires d’Autriche et de Moldavie composent ici une vibrante symphonie visuelle, qui répond à l’inventivité sonore de l’Ircam – Centre Pompidou.

Les colonnes s’inspirent également des pixels numériques qui peuplent nos écrans – et, par là même, nos regards –, que les artistes agrandissent à échelle humaine et transforment en Cellules de lumière, en faisant comme un portrait artificiel à très grande échelle. Regardez bien : chacune des cellules est traitée par les artistes, et semble vivre grâce à des séquences d’images dessinées, animées et programmées individuellement. Le duo met aussi en valeur la notion de « geste » et fait le parallèle entre sa pratique et l’exercice du peintre, tout en « traversant différents médias ». Cette série d’œuvres d’apparence simple se fait ainsi comme le point de départ de réflexions profondes sur l’art et le monde digital dans lequel nous baignons.

Texte : Maïlys Celeux-Lanval



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