Impact.gouv.fr : agir pour une économie environnementale et sociale


La transparence du positionnement social et environnemental des entreprises est devenue une nécessité. Devant l’urgence climatique et sociale, les citoyens et les entreprises ont pris conscience que l’économie doit aujourd’hui tenir compte des facteurs  environnementaux et de l’indépendance de la production.

Les Français orientent désormais leurs choix en direction des entreprises qui correspondent à leurs valeurs en termes de production, d’emplois et d’investissements. Pour éclairer leurs actions, ils réclament des entreprises de plus en plus d’informations sur leurs positionnements environnemental et social.

Mais au-delà de l’enjeu de la transparence démocratique, les entreprises françaises sont, depuis plusieurs années, fortement engagées dans le développement de l’économie durable et sociale. Le réchauffement climatique, le Covid-19 avec ses conséquences sanitaires et sociales en termes de productions et d’emplois stables, sont autant de menaces qui font prendre conscience de l’importance d’ancrer l’économie sur des projets durables.

Un guichet unique pour les entreprises et les citoyens

En publiant les données environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG) des entreprises, la plateforme Impact.gouv.fr n’a pas que valeur d’information. C’est un outil de mesure et un schéma pour leur permettre de piloter leur impact environnemental et social et faire évoluer leurs modèles d’affaires.

Pour les citoyens, elle donne à voir la réalité et la progression de l’engagement des entreprises dans leurs  performance écologique et sociale.

Impact.gouv.fr est aussi un outil d’anticipation réglementaire sur le plan européen. Dans les années à venir, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront l’obligation de transparence sur leurs indicateurs ESG. Plus de 50 000 entreprises européennes seront concernées. Cette plateforme a pour objectif d’anticiper ces évolutions.

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


9 + 1 =