Gratin de coquillettes au jambon et aux cèpes


Cette recettte est tirée d’un Cuisine et Vins. Elle permet une fois de plus de profiter des champignons, ici des cèpes, et donne un plat complet que petits et grands devraient apprécier. Normalement la recette est pour 4 personnes mais il y en avait pour 6 sans problème.

Gratin de coquillettes au jambon et aux cèpes

DSC_3203

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de coquillettes
500 g de cèpes
250 g de jambon blanc en tranche épaisse ( un peu plus pour 6 )
2 échalotes
30 cl de crème liquide
1 c à c de paprika
100 g de parmesan fraîchement râpé
2 jaunes d’œufs
Sel et poivre

DSC_3218

Nettoyer les cèpes, les couper en morceaux et les faire sauter dans une grande poêle avec 30 g de beurre pendant 10 mn environ. Les égoutter.
Peler et hacher finement les échalotes, les faire fondre dans une poêle avec 20 g de beurre et ajouter la crème liquide et le paprika. Lisser légèrement épaissir. Hors du feu ajouter la moitié du parmesan râpé en remuant, poivrer et saler. Laisser tiédir et ajouter les  jaunes d’œufs en mélangeant au fouet.
Beurrer un plat à gratin et cuire les coquillettes 7 à 9 mn (suivant la marque) à l’eau bouillante salée.. Les égoutter et les mélanger dans un saladier avec la crème réduite, ajouter le jambon coupé en dés et le reste de parmesan. Mettre enfin les cèpes et mélanger délicatement.
Verser le tout dans le plat à gratin et faire gratiner 10 mn environ à four préchauffé à 190°.

DSC_3213

Vin conseillé : un Buzet rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Lire aussi article :  les peuples autochtones plaident pour la préservation de 80% de l'Amazonie

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l’auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s’expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 





Source link