

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : De nombreux sites ont-ils des liens toxiques pointant vers eux ? Est-il normal de devoir indexer manuellement les pages de son site dans la Search Console ? La longueur d’une URL est-elle un critère de pertinence ? Faut-il traiter les liens d’affiliation en « nofollow » ou en « sponsored » ? Peut-on intégrer des balises Hreflang dans des balises de lien ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc “gossips” (rumeur) + Google = “Goossips” ?
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l’information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) – et non pas à la source qui en parle.
Liens toxiques |
John Mueller a expliqué sur Twitter que la plupart des sites, selon lui, n’ont pas de backlinks “toxiques” : “La plupart des sites n’ont pas de liens “toxiques”, ou du moins, de liens de ce type qu’ils auraient créés eux-mêmes. A mon avis, il y a des choses plus importantes sur lesquelles il faut se concentrer, pour nos ingénieurs, et certainement pour les propriétaires de sites.“. |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : ![]() ![]() ![]() |
![]() |

Goossips : Liens toxiques, Indexation manuelle, Longueur d’URL, Liens d’affiliation, Balises Hreflang. Source de l’image : Google