Google mène-t-il actuellement une campagne contre le guest-blogging ? – Actualités SEO et moteurs


Une rumeur court court actuellement, concernant une potentielle campagne de pénalités de la part de Google contre les sites pratiquant le guest-blogging (rédaction de contenus invités sur des blogs dans la même thématique). Pas de panique, il n’en est rien…

Une rumeur a couru sur la Toile dernièrement, concernant une action manuelle infligée par Google à un site web ayant reçu des liens depuis d’autres sites au travers d’une stratégie de “guest-blogging” (soit des articles invités sur des sites distants – le plus souvent des blogs – faisant des liens vers son propre site). Il n’a pas fallu très longtemps pour que cette action manuelle isolée cela se transforme en une campagne mondiale du moteur de recherche pénalisant toute tentative de guest-blogging 🙂

 

Message envoyé par Google au site web ayant été pénalisé pour liens factices. Source : Search Engine Journal

Rappelons que, effectivement, si on suit à la lettre la loi Google, tout lien issu d’une transaction donnée entre les deux sites (financière, don de matériel ou services, etc.) doit être en “nofollow” ou “sponsored”. Dont acte. Mais rappelons également que tout le monde fait du “guest-blogging”, en ne respectant pas toujours cette règle. D’une façon générale, tout est, comme toujours, situé entre la loi et l’esprit de la loi. Si le travail est fait “proprement” (et notamment si l’ancre des liens créés n’est pas suroptimisée), il y a de grandes chances pour que tout se passe bien. Comme d’habitude en SEO, c’est avant tout une question de bon sens…

Google, par ailleurs, a confirmé sur Twitter, par la voix de Gary Illyes, qu’aucune campagne spécifique n’avait été mise en place dernièrement contre ce type d’action, qui existe depuis belle lurette (le guest-blogging conme les actions manuelles de ce type).

En effet, cela fait des années que Google punit par des pénalités (actions manuelles) le guest blogging “mal fait”, par exemple entre sites web n’ayant que peu de cohérence entre eux au niveau du contenu, et surtout avec des liens suroptimisés. Et il continuera certainement à le faire dans les années qui viennent, ce qui est une excellente chose. Pour le reste, rappelons que, dorénavant, Google ignore les liens qu’il estime être de faible qualité. Cela signifie donc que les sites pénalisés font certainement de la très mauvaise qualité au point de se voir pénalisés…

Donc, pas de panique, il n’y a pas actuellement de “chasse aux sorcières” au niveau du guest-blogging de la part de Google. Mais que cela ne vous empêche pas non plus de proposer un contenu de qualité qui va attirer les liens naturels de qualité, cela reste quand même la meilleure façon d’obtenir une bonne popularité (et de dormir sur vos deux oreilles) 😉





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 20 = 24