Godzilla 2 sur Canal + : la scène post-générique annonce-t-elle le prochain méchant ? – Actus Ciné


Godzilla 2 est diffusé ce soir sur Canal+, l’occasion d’un petit décryptage de la scène post-générique du film !

Warner Bros. France

Le MonsterVerse Warner continue son chemin avec Godzilla VS Kong, attendu le 18 novembre prochain dans les salles. En attendant, Godzilla 2, Roi des monstres est le dernier opus en date de la franchise, sorti le 29 mai 2019. Le célèbre Kaiju y affrontait de redoutables ennemis, les Titans Mothra, Rodan et Ghidorah.

Après avoir sauvé l’Humanité et triomphé de ces gigantesques créatures, Godzilla pensait jouir d’un repos bien mérité… avant que la scène post-générique du film n’annonce le retour potentiel de sa Némésis, Ghidorah !

MECHA-GHIDORAH ?

En effet, après les crédits, on retrouve l’éco-terroriste Jonah Alan, interprété par Charles Dance. Ayant survécu à la destruction massive causée par les Kaiju, il retourne sur Isla de Mara, île dépendante du Mexique dont Rodan le ptérodactyle s’est échappé. Alan vient faire affaire avec des trafiquants qui lui expliquent que leur travail est devenu plus compliqué depuis les événements survenus dans le long métrage. Ils semblent toutefois disposés à lui céder une pièce de choix : l’une des trois têtes du dragon Ghidorah.

 

Cette scène annonce-t-elle le retour du Titan en mode Mecha-Ghidorah, ressuscité par Jonah Alan et son équipe d’éco-terroristes ? L’hydre mécanique géante est apparue pour la première fois sur grand écran en 1991 dans Godzilla VS King Ghidorah. La logique voudrait que dans le prochain volet, Godzilla VS Kong, les deux monstres s’affrontent avant de peut-être faire front commun face à cette nouvelle menace. Toutefois, ne serait-il pas un peu redondant de faire revenir Ghidorah ? Quand on sait en plus que Charles Dance a révélé au site Digital Spy qu’il ne sera pas présent dans Godzilla VS Kong, on peut remettre en question la présence de Mecha-Ghidorah, qui reviendrait donc pour un éventuel Godzilla 3.

Lire aussi article :  les Occidentaux condamnent le «déploiement de mercenaires» de Wagner et l'implication de la Russie

GIGAN ?

Dans ce cas, pourquoi Kong et Godzilla n’affronteraient-ils pas Gigan ? Cette créature, apparue en 1972 dans Godzilla VS Gigan, est à la fois extraterrestre et robot. C’est un redoutable adversaire ressemblant à une sorte de volatile-dragon. Il possède un bec fourchu, des crochets à la place des bras et surtout, une scie circulaire sur l’abdomen. Comme on nous explique que Ghidorah est d’origine alien dans Godzilla 2, il n’est pas exclu que Jonah Alan (ou un autre si Alan n’est pas présent dans cet opus) utilise l’ADN de l’hydre pour créer Gigan, en profitant au passage pour l’améliorer mécaniquement.

Bandai
Gigan

Rappelons le synopsis de Godzilla VS Kong : “À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.”

La dernière phrase corrobore l’hypothèse d’une conspiration humaine visant à exterminer tous les Titans. Un complot mené par Jonah Alan et ses manipulations génétiques ? Si l’éco-terroriste n’est pas présent physiquement dans Godzilla VS Kong, se pourrait-il qu’il tire les ficelles dans l’ombre avant de ré-apparaître dans la séquence post-crédit teasant Godzilla 3 ?

DESTROYAH ?

Une autre hypothèse probable concerne le Kaiju Destroyah, apparu en 1995 dans Godzilla VS Destroyah. Ce Titan de 120 mètres de haut est né après l’explosion du destructeur d’oxygène. Son nom vient d’ailleurs de cette bombe qui lui a donné naissance.

Bandai
Destroyah

Or, dans Godzilla 2, l’oxygen destroyer est utilisé et il a pour effet de booster les capacités du lézard géant. Aurait-il pu créer dans la foulée la créature ailée Destroyah ? En effet, la radioactivité émise par la bombe aurait fait muter des micro-organismes qui auraient petit à petit pris la forme d’un Titan gargantuesque.

Lire aussi article :  Coup de foudre à Notting Hill sur TFX : qui incarne le colocataire déjanté de Hugh Grant ? - Actus Ciné

BIOLLANTE ?

Godzilla et Kong pourraient tout aussi bien se retrouver face à Biollante. Ce Kaiju apparaît pour la première fois en 1989 dans Godzilla VS Biollante. Ce monstre possède une sorte de gueule de crocodile et plusieurs tentacules serpentiformes lui sortent du corps. Il a été créé grâce à des manipulations génétiques en laboratoire, en mélangeant de l’ADN de Godzilla et d’un rosier (le scientifique pense que l’âme de sa défunte fille est conservée dans ce rosier).

Dans le prochain opus du MonsterVerse, cette origine pourrait être modifiée pour en faire une création de Jonah Alan (ou un autre, peut-être le personnage qu’incarnera Alexander Skarsgard), aidé par l’ADN provenant de la tête de Ghidorah. Par ailleurs, la question de l’équilibre du combat entre Kong et Godzilla se pose. Comment le gorille géant peut-il rivaliser avec le Roi des monstres ? Il est possible que les scientifiques utilisent également l’ADN de l’hydre à 3 trois têtes pour améliorer Kong et lui octroyer notamment le pouvoir de régénération, ce qui rendrait l’affrontement plus équitable.

Toho
Biollante

Autant de questions qui trouveront leurs réponses le 18 novembre 2020 en salles (si Godzilla a vaincu le Coronavirus d’ici là). À noter que les trois premiers opus composant cette franchise ont plutôt bien marché en salles. Le Godzilla de Gareth Edwards a ainsi récolté pas loin de 530 millions de dollars dans le monde. Un score très satisfaisant même en tenant compte du budget du blockbuster de 160 millions. En 2017, Kong Skull Island a fait encore mieux, en réalisant pas loin de 561 millions de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 185 millions. Sorti l’année dernière, Godzilla 2 Roi des Monstres a quant à lui rapporté 383 millions pour un budget quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Pour le moment, le MonsterVerse a donc généré pas loin d’1,5 milliard de dollars grâce à ses trois premiers volets. 

Lire aussi article :  un incendie touche un immeuble à proximité de l'Opéra Garnier

 



Source link