Gladiator : quel comédien est mort pendant le tournage ? – Actus Ciné


“Gladiator” était diffusé hier soir sur TFX. Pour l’occasion, retour sur une anecdote liée à ce péplum culte : Oliver Reed, qui joue Proximo, est mort pendant le tournage.

A sa sortie en 2000, Gladiator a renouvelé avec brio le genre du péplum. La qualité de ses scènes d’action (mention spéciale à bataille d’introduction), son scénario épique ou encore le choix Russell Crowe sont autant de qualités qui avaient conquis le public (le film a réalisé 458 millions de dollars de recettes mondiales). Toutefois, le tournage n’a pas été de tout repos. Parmi ses nombreuses péripéties, le décès de l’un des acteurs principaux…

Universal Pictures
Oliver Reed

Oliver Reed, qui incarne Proximo, le marchand d’esclaves qui permet à Maximus de se rendre à Rome et assouvir sa vengeance, est mort trois semaines avant la fin du tournage d’une crise cardiaque, dans un bar de Malte. Il avait 61 ans.

Une modalité spécifique dans le contrat d’assurance permettait à Ridley Scott de concevoir les scènes manquantes de Reed avec un autre comédien. Le reste de la distribution étant épuisé en raison de nombreux réajustements d’emplois du temps, le metteur en scène utilisa des effets visuels pour remplacer le défunt, en greffant numériquement son visage sur le corps d’une doublure (le coût de ce tour de magie a été estimé à trois millions de dollars).

Comment faire lorsqu’un comédien décède en cours de tournage ?

Véritable gueule du cinéma britannique, Oliver Reed a connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970, jouant des personnages marquants dans Les Damnés de Joseph Losey, ou encore Love, Les Diables et Tommy de Ken Russell. Mais il était également réputé pour son alcoolisme. Le jour de sa mort, il aurait bu pour 500 euros d’alcool et battu plusieurs membres de la Royal Navy au bras de fer, avant de succomber.

Russell Crowe avait confié sur lui : “Il a bu jusqu’à ce que mort s’en suive. Il s’est assis sur un tabouret de bar jusqu’à ce qu’il en tombe et a continué à boire jusqu’à ce qu’il s’évanouisse. Que disent les tabloïds par rapport à ce qu’il a bu le jour de sa mort ? A peu près trente bières, huit ou dix rhums noirs et une demi-bouteille de whisky. A la fin, il avait créé une énergie si étrange autour de lui que personne ne buvait avec lui.”*

* Source : IMDB



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 + 5 =