Ghibli : Goro Miyazaki évoque le prochain film de son père, Hayao Miyazaki – Actus Ciné


À l’occasion de la promotion de son nouveau film, Aya et la sorcière, attendu pour février, Goro Miyazaki nous a donné des nouvelles fraîches du prochain film de son père, Hayao Miyazaki.

Sorti en janvier 2014 en France, Le Vent se lève est le dernier long-métrage de la légende vivante de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki. Depuis, le cinéaste a réalisé un court-métrage, Boro la chenille, avant de s’atteler à un film qui s’annonce comme son dernier chef-d’oeuvre : Comment vivez-vous ? (en japonais, Kimi-tachi wa dô ikiru ka ?)

Le magicien de l’animation, qui avait pourtant annoncé sa retraite après Le Vent se lève, a finalement décidé de reprendre son crayon pour nous offrir une oeuvre ultime, dont lui seul a le secret. Il travaille sur Comment vivez-vous depuis maintenant 4 ans, prenant tout son temps.

Dans le cadre de la promotion d’Aya et la sorcière, attendu pour le 17 février, AlloCiné a eu la chance de rencontrer Goro Miyazaki, fils du maestro japonais. Nous en avons profité pour lui demander des nouvelles du projet de son père :

“La première chose que je peux vous dire, c’est qu’on ignore quand le film sera terminé. Ça reste le grand mystère. Mon père a eu 80 ans il y a quelques jours et il travaille sans se hâter, à son rythme. Il évite de se mettre des pressions inutiles”, confie le réalisateur.

Je suis très frappé de voir à quel point, même à 80 ans, il conserve une imagination et une richesse flamboyante.

“Ce que je peux vous dire, du peu que j’ai vu des images du film, c’est que je suis très frappé de voir à quel point, même à cet âge-là, il conserve une imagination et une richesse flamboyante. Son énergie créative reste toujours aussi impressionnante”, ajoute Goro Miyazaki. Une déclaration qui a de quoi rendre les fans encore plus impatients à l’idée de découvrir ce film.

Le producteur Toshio Suzuki, collaborateur de longue date d’Hayao et du regretté Isao Takahata, révélait en mai dernier que 36 minutes de l’oeuvre étaient achevées, au rythme d’une minute produite par mois :

“Nous dessinons toujours tout à la main, mais il nous faut plus de temps pour terminer un film car nous dessinons plus de décors. Il y a davantage de dessins qu’auparavant. Par exemple nous n’avions que huit animateurs sur Totoro, que nous avons réalisé en huit mois. Pour le film actuel sur lequel travaille Hayao Miyazaki, nous avons 60 animateurs, mais nous ne pouvons proposer qu’une minute d’animation par mois. Cela signifie 12 minutes par an. En fait, nous travaillons sur ce film depuis trois ans, donc nous sommes à 36 minutes de film. Nous espérons que nous arriverons à le terminer au cours des trois prochaines années.”

En janvier 2021, nous pouvons déduire que Comment vivez-vous a donc atteint les 44 minutes produites. Il faudra encore être très patient avant de découvrir le nouveau Hayao Miyazaki, qui ne devrait pas débarquer dans les salles avant 2023. Pour rappel, Comment vivez-vous est basé sur une nouvelle de Yoshino Genzaburo publiée en 1937. L’histoire suit un jeune garçon qui doit vivre avec son oncle après la mort de son père. L’expérience provoque un changement spirituel chez le héros. L’ouvrage a beaucoup touché Miyazaki, comme il le déclarait au Asahi Shimbun en décembre 2019 : 

“Quand on me demande quel est l’ouvrage qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse, c’est celui qui me revient avec le plus d’éclat. Les livres sont des rencontres prédestinées ; certains continuent à rayonner longtemps après. Quand j’ai lu Kimi-tachi wa dô ikiru ka je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre comme son protagoniste, mais j’ai été très ému”, signifiait-il. En attendant, son fils a pris la relève avec Aya et la sorcière, premier film d’animation 3D du studio Ghibli. La sortie est toujours prévue le 17 février prochain, sous réserve de la réouverture des salles.

LA BANDE-ANNONCE

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


76 + = 86