Getools, spécialiste de L’Equipement de Protection Individuel


Communiqué de presse, le 03 Janvier 2023 – L’Equipement de Protection Individuel (EPI) peut comprendre des éléments tels que des casques de sécurité, des gants, des lunettes de protection, des combinaisons de protection, des vêtements à haute visibilité, des pantalons, des vestes, des chaussures de sécurité, des harnais de sécurité, des bouchons d’oreille, des protections auditives et des équipements de protection respiratoire (EPR). Dans certaines situations, des EPI jetables peuvent être fournis, par exemple des combinaisons à usage unique.

Les EPI sont classés en trois catégories : 

  • Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I) 
  • Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II) 
  • Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

Les EPI sont classés en 8 familles :

  • Protection de la tête
  • Protection de l’ouïe
  • Protection des mains
  • Protection du corps
  • Protection des pieds
  • Protection des yeux et du visage
  • Protection des voies respiratoires
  • Les protections contre les chutes de hauteur 

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements de protection, des casques, des lunettes de protection ou d’autres vêtements ou équipements conçus pour protéger le corps de l’utilisateur contre les blessures ou les infections. Les dangers auxquels l’équipement de protection s’attaque, comprennent les risques physiques, électriques, thermiques, chimiques, biologiques et les particules en suspension dans l’air.

Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée

Les EPI leur sont fournis par l’entreprise utilisatrice. Mais certains EPI personnalisés (notamment casques et chaussures) définis par voie de convention ou d’accord collectif peuvent être fournis par l’entreprise de travail temporaire.

Lire aussi article :  Que faire à La Réunion - Itinéraire 2 semaines Réunion

Un salarié qui ne respecte pas les règles de sécurité, par exemple en cas de non port de ses protections (EPI), peut être sanctionné. 

Les sanctions peuvent aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire suivant la gravité de la faute.

Parmi les exemples de protection , citons les blouses , les combinaisons, les gilets, les vestes, les tabliers, les blouses chirurgicales et les combinaisons intégrales. Les uniformes, casquettes ou autres vêtements portés uniquement pour identifier une personne en tant qu’employé ne sont pas considérés comme des EPI.

Nous classons ces vêtements dans la catégorie des vêtements de travail personnalisés. Si les vêtements n’offrent aucune protection contre les dangers, ils ne sont techniquement pas classés comme EPI.

La plupart des uniformes ont un point commun : le logo de l’entreprise peut être éventuellement brodé ou imprimé sur l’article (options possibles sur getools.fr

Le port des EPI soit parfois assez inconfortable, voire contraignant pour bien faire son travail. La première façon de sensibiliser les employés est de leurs avoir procurer des vêtements de haute qualité 

Par exemple cela est possible chez Getools qui sait entourer des 3 plus grands fabricants mondiaux

Quiconque travaille dans un environnement exigeant doit pouvoir compter sur un matériel adapté qui lui permettra de réaliser une prestation optimale. 

Profitez de votre visite sur getools.fr pour flâner dans nos rayons outillage électroportatif, outils manuels et consommables, forêt et jardin, accessoires débroussailleuses et tronçonneuses, vous constaterez la qualité de nos produits, nous travaillons en circuits courts avec des arques et fournisseurs de confiance, toujours en privilégiant le rapport qualité prix, la sécurité que ce couple offre aux professionnels mais également à tous les bricoleurs, jardiniers, passionnés des parcs, jardins, bois et forêts.

Lire aussi article :  Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 782 du lundi 26 octobre 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV



Source link