«France, pays de merde», six ans après, Ibrahimovic assume ses propos


LE SCAN SPORT – Dans un entretien accordé au Corriere della Sera, l’attaquant du Milan AC est revenu sur son coup de colère à l’occasion d’un match face à Bordeaux en 2015.

À 40 ans, Zlatan Ibrahimovic continue de faire les beaux jours de l’AC Milan, deuxième du championnat d’Italie. Les saisons passent mais l’attaquant suédois reste le même, performant sur la pelouse et toujours aussi piquant lorsqu’il s’exprime dans les médias. Actuellement en promotion pour son livre Adrenaline, l’international multiplie les confidences sur sa longue carrière. Dans un entretien fleuve accordé à la Corriera della Sera , «Ibra» a notamment évoqué l’épisode du «pays de merde» en parlant de la France, à l’occasion d’un déplacement du Paris SG à Bordeaux en 2015.

Sorti de ses gonds dans les couloirs du stade, le Scandinave avait critiqué l’arbitrage de la rencontre qui n’était, à son avis, pas au niveau dans le championnat. «Ça fait quinze ans que je joue au foot et je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde, avait-il lâché. Ce pays ne mérite pas le PSG. Le PSG ne devrait même pas être dans ce pays, nous sommes trop bons pour ce pays», avait-il déclaré devant les caméras.

Six ans après, le buteur assume ce coup de colère. «Marine Le Pen a demandé mon expulsion. Le lendemain, j’ai craint les réactions dans la rue. À la place les Français m’ont approché pour me féliciter: “Ibra, tu as raison, c’est vraiment un pays de merde”», a-t-il assuré au journal transalpin.

Lire aussi article :  Le Train de la relance fait étape en gare d'Orléans

À l’époque, ses propos avaient provoqué un tollé, notamment chez les politiques. La présidente du Rassemblement National lui avait effectivement répondu, sans toutefois aller jusqu’à demander une expulsion, comme le prétend le joueur. «Ceux qui considèrent que la France est un pays de merde peuvent la quitter», avait déclaré l’élue.

Ibrahimovic s’était excusé

Devant l’ampleur de la polémique, Ibrahimovic avait présenté ses excuses : «Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France ni les Français. J’ai parlé de football et non d’autre chose. J’ai perdu le match, et je l’accepte mais je n’accepte pas quand l’arbitre ne suit pas les règles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Je me suis exprimé sous le coup de l’énervement et tout le monde sait qu’à ce moment-là les mots peuvent dépasser la pensée. Je tiens à m’excuser si des personnes ont été offensées.» Une justification qui n’avait pas empêché la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel de lui infliger quatre matches de suspension.



Source link