Fonctionnement du streaming sur Internet – France Mag


Le streaming est un type de technologie utilisée pour fournir différents types de données aux ordinateurs et smartphones via Internet. La diffusion en continu transfère des données (généralement des fichiers audio et vidéo) vers différents types d’appareils. Dans la suite de cet article, nous parlerons de ce qu’est le streaming en tant que tel et de son fonctionnement dans la vie d’un internaute “occasionnel”.

Il existe deux “types” de téléchargement de données

Afin de mieux comprendre ce qu’est le streaming et ce qu’il fait, nous devons également apprendre comment toutes les données qui arrivent sur nos appareils y parviennent. Bien sûr, tout ce que nous voulons avoir sur nos appareils (ordinateurs et smartphones), nous les obtiendrons si nous les téléchargeons sur Internet. Le téléchargement ou en anglais «download» est un moyen de transférer toutes ces applications, chansons, films, jeux et autres types de fichiers depuis Internet, par exemple, vers nos ordinateurs. À cet effet, il existe deux “types” de téléchargement de données. L’un est appelé “téléchargement progressif” et l’autre “streaming”.

Bien que le streaming soit le moyen le plus rapide d’obtenir du contenu en ligne, ce n’est pas le seul moyen. Les téléchargements progressifs sont un autre moyen d’accéder à tout sur Internet. Les téléchargements progressifs sont “plus anciens” que le streaming et existent depuis longtemps. Les principales différences entre la diffusion en continu et le téléchargement progressif se reflètent dans le moment où l’utilisateur peut commencer à utiliser les fichiers téléchargés et ce qui se passe exactement avec le contenu après que l’utilisateur l’a téléchargé à partir d’Internet.

Par conséquent, le téléchargement progressif est un moyen traditionnel de télécharger des fichiers et des données depuis Internet. Par exemple, lorsque vous achetez un jeu sur Steam, vous devez d’abord le télécharger dans son intégralité et l’installer sur votre ordinateur avant de pouvoir l’utiliser. Il en va de même pour les applications téléchargées sur le Google Play Store.

Le streaming est différent. Le streaming vous permettra d’utiliser le contenu même si vous ne l’avez pas téléchargé depuis Internet. Par exemple: vous allez sur YouTube, vous y trouvez une chanson. Il vous suffit de cliquer dessus et vous pouvez commencer à l’écouter tout de suite (et la regarder, s’il s’agit d’une vidéo). Il en va de même pour la vidéo multimédia. Vous n’avez pas nécessairement à télécharger cette chanson et / ou ce film streaming pour le regarder.

C’est également l’un des plus grands avantages du streaming. De plus, les données que vous avez téléchargées par téléchargement progressif seront stockées sur votre appareil jusqu’à ce que vous les supprimiez. Cependant, les données que vous avez utilisées pour la diffusion en continu seront automatiquement supprimées après leur utilisation (sauf si vous enregistrez ces données pour une utilisation hors ligne).

De quoi avez-vous besoin pour “diffuser” du contenu en streaming ?

Premièrement, le streaming nécessite une connexion Internet relativement rapide car il “consomme” une quantité relativement importante de trafic Internet. Entre 2 et 9 Mbps est la vitesse dont vous aurez besoin pour diffuser du contenu (bien sûr, selon la qualité du contenu).

À quoi sert le streaming le plus couramment utilisé?

La diffusion en continu est le plus souvent utilisée pour «diffuser» du contenu multimédia, en mettant l’accent sur la musique et les vidéos. Dans 99% des cas, vous diffuserez de la musique ou des vidéos, que vous décidiez de télécharger une chanson / vidéo sur l’un des sites Web ou services disponibles ou que vous choisissiez de regarder / écouter le contenu de quelqu’un d’autre.





Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + 5 =