Famille extra-large | Beaux Arts



Passé de mode, le scrapbooking ? Dans sa série intitulée Sibadala Sibancane, l’artiste sud-africaine Lebogang Tlhako (née en 1988) entend bien démontrer le contraire ! Par ce titre, que l’on pourrait traduire par « Nous sommes vieux, nous sommes jeunes », elle rapproche la génération de sa mère et la sienne. En venant superposer et coller les photographies de ses proches avec celles de paysages et de portraits d’autres jeunes filles de sa communauté, elle rassemble autour de souvenirs personnels une histoire plus vaste. Les tons sépia, plus ou moins jaunis, nous font remonter le temps à une époque où il était d’usage, pour les femmes de la classe moyenne, de tenir un album photo.

La jeune artiste, lauréate d’une bourse de recherche des Rencontres d’Arles, questionne la part documentaire dans la photographie contemporaine en Afrique australe et orientale, et s’intéresse à la façon dont cela se manifeste chez les femmes photographes. Au travers de ses collages, un brin nostalgiques, un brin rieurs, elle explore une relation mère-fille et évoque une forme d’éducation à l’image, par l’image. Loin d’être légers, ces jeux formels, ces essayages de vêtements, de coiffures, ou même de lunettes permettent de se trouver et de revendiquer une identité. Sibadala Sibancane a de faux airs d’albums de famille, dont tous les protagonistes seraient sur leur 31. Une famille comme élargie à tous les possesseurs d’albums.



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