Eva Jospin sublime le défilé baroque (et dansé) de Dior aux Tuileries



Les défilés de la Fashion Week ne cessent de nous éblouir. Preuve avec le show Dior prêt-à-porter printemps-été 2023 qui nous transporte dans le XVIe siècle de Catherine de Médicis ! Cette femme de pouvoir, Italienne de naissance, ne pouvait laisser de marbre Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison Dior. Arrivée à la cour de France en 1533, Catherine de Médicis y a popularisé l’usage des talons, du corset, et imposé la dentelle de Burano dans les manufactures royales.

Que de magie ! L’hommage à cette reine de la mode, s’est tenu dans son bien-aimé jardin des Tuileries. À la manière d’un conte baroque, la plasticienne Eva Jospin a façonné dans son matériau de prédilection, le carton, une grotte hypnotique cernée d’arcades. C’est là que le mystère loge.

Dans ce paysage merveilleux, sur une musique de Michel Gaubert, 84 mannequins Dior ont dévoilé les dernières créations de la maison, croisant des danseurs dirigés par Imre & Marne Van Opstal, bien décidés à nous envoûter. Guêpières, fines dentelles, larges jupes, volants, manteaux en raphia… La mode fait sa mue baroque. Bientôt la révolution !



Source link

Lire aussi article :  Dans les coulisses de la réouverture du musée Jacquemart-André : « Les gens sont ravis de ces conditions de visite ! »