Engagez-vous pour la biodiversité !


Le « One Planet Summit » consacré à la biodiversité le 11 janvier 2021 a amorcé la réflexion sur la 3e stratégie française pour la biodiversité. Officiellement lancée en février, la stratégie française pour la biodiversité aborde son volet « participation citoyenne ».

Les Français sont appelés, du 22 mai au 5 juillet, à apporter leurs contributions à l’élaboration des actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Des solutions innovantes à la hauteur des enjeux sont nécessaires. La mobilisation de tous est essentielle.

Agir contre le danger en France et dans le monde

Pour préserver les écosystèmes de l’érosion de la biodiversité, des espaces protégés ont été créés : les parcs naturels marins, les sites Natura 2000, les réserves de chasse et de faune sauvage ou les parcs nationaux de France en sont quelques exemples. De plus, plus de 7 000 espèces de faune et de flore bénéficient d’un statut de protection légale. Il est interdit de les chasser, de les cueillir, de les détruire ou de les déplacer.

 

Toutefois, la biodiversité est en danger. Selon lObservatoire national de la biodiversité, 18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable. 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, selon le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Calendrier de la stratégie française pour la biodiversité

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 + 4 =