En Provence, le jardin sculpté d’Arik Levy et Zoé Ouvrier


En quelques années, en Provence, entre la Fondation CAB, le Château La Coste, le Muy de Bernar Venet, l’art a grandement poussé ! Et l’un des derniers-nés à ouvrir sa propriété aux visiteurs (sur réservation) a choisi de s’implanter au beau milieu des oliviers, à une vingtaine de minutes de Saint-Paul-de-Vence : bienvenue chez Arik Levy et Zoé Ouvrier ! Depuis trois ans, le couple de designer et artiste a investi l’ancienne demeure de la danseuse étoile Sylvie Guillem pour en faire l’écrin de leurs créations.

Ce qu’il faut savoir

Vous connaissez forcément les sculptures-totems d’Arik Levy, notamment ses fameuses « Rock Stones » ayant conquis les espaces publics et jardins du monde entier. Quant à Zoé Ouvrier, elle peint et sculpte, en particulier du tilleul, sa matière fétiche. En 2019, ils ont eu le coup de foudre pour cet immense parc de 12 000 mètres carrés où Arik Levy pourrait enfin installer ses œuvres monumentales. Et quel décor ! En plus des oliviers, qui produisent une bonne huile, le terrain abrite aussi des pins, des citronniers, orangers, jasmins… le tout bordé de cyprès majestueux.

Cet espace est aussi un refuge à la hauteur de la (dé)mesure des œuvres du designer israélien installé en France depuis plus de trente ans. Car le domaine dispose également d’un vaste atelier où le couple peut travailler avec une très grande hauteur sous plafond. En se promenant, on pourra aussi admirer leur bâtisse au style provençal, toute en pierre de taille et noyée dans la verdure d’un lierre grimpant. À l’intérieur se trouve le mobilier qu’Arik Levy a imaginé à partir de grands éditeurs de design tels que Vitra, Desalto ou Molteni. Mais aussi des œuvres d’art de la collection personnelle des hôtes : Frank Stella, Giuseppe Penone, Araki Nobuyoshi…

À ne pas rater

Pensez à bien réserver votre visite et laissez-vous guider ! En plusieurs points de son parc de sculptures, Arik Levy a disséminé ses sculptures angulaires et organiques. En designer sachant sculpter l’espace, il a aussi disposé des plaques de verre pour stimuler votre regard. Passez voir ce qui a poussé dans le potager, laissez-vous enivrer par les délicates essences méditerranéennes… Vous entendez le chant des cigales ?

Arik Levy, Crater, 2022

i

276 cm • © Arik Levy Sculpture Park

Arik Levy, Rock Growth, 2022

i

acier poli • 134 cm • © Arik Levy Sculpture Park

Arik Levy, Rock Formation Tower, 2022

i

Acier Corten • 142 cm • © Arik Levy Sculpture Park

Arik Levy, Rock Abstruct, 2022

i

Acier rouillé • 206 cm • © Arik Levy Sculpture Park

Arrow

Parc de sculptures & Studio Arik Levy

Visites uniquement sur rendez-vous
+33 1 44 78 61 61
[email protected]





Source link