EN DIRECT – Procès du 13-Novembre : «Des fois, pendant trois jours je ne dis pas un mot. Je ne peux parler avec personne», explique Salah Abdeslam


Interrogé sur sa petite amie de l’époque, Salah Abdeslam refuse de répondre aux questions du président. «Je ne souhaite pas m’exprimer, c’est un peu personnel.»  «Il a le choix de répondre ou de ne pas répondre à certaines questions» , rappelle son avocate, Me Olivia Ronen. 

Le magistrat poursuit son interrogatoire sur sa vie en détention. Salah Abdeslam reçoit la visite régulière de sa mère, sa tante, sa sœur. Ses frères, eux, «c’est un peu plus occasionnel.»  En plus de sa cellule, le détenu le plus surveillé de France a accès à un seconde cellule sportive, avec un rameur et un vélo, «une heure le matin, une heure l’après-midi.» 

Sur ses échanges avec les agents du SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation), il reconnaît ne les avoir vu «qu’une ou deux fois»«C’est bonjour, au revoir. Mais ça ne veut pas dire que je suis renfermé. Si on discute avec moi, je discute», soutient-il. 

Le président évoque plusieurs rapports de détention, l’un où il a refusé de se soumettre à une fouille intégrale, puis de propos qu’il a eu à l’égard des surveillants, insultés de «SS» de «chiens», de «mécréants». En 2016-2017, il est présenté comme un prisonnier «parano» , Salah Abdeslam était «convaincu qu’on cherchait à l’empoisonner.» 

– Vous vous rappelez de cette période, vous pouvez nous en parler ?

– Je ne souhaite pas en parler, répond laconiquement l’accusé. 

Lire aussi article :  Les 4 actus de la semaine du 18 au 24 mars 2024

Aucun incident n’a été notifié depuis 2019 par la direction pénitentiaire. Salah Abdeslam est depuis devenu un détenu «respectueux et avenant.» Interrogé par l’une des juges assesseurs, il précise: «j’ai refusé les aides psychologiques qu’on m’a proposé, parce que je n’en avais pas besoin. Je n’ai jamais eu de traitement médicamenteux.»

À VOIR AUSSI – Procès du 13-Novembre: l’interrogatoire des accusés doit servir à «comprendre» leurs actes, selon un avocat de parties civiles



Source link