Emmanuel Macron choisit de s’afficher en défenseur du nucléaire


ANALYSE – Le chef de l’État veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR et relancer le débat sur le mix énergétique.

Cap sur le nucléaire. Les concessions aux écologistes du début de mandat ont vécu, Emmanuel Macron s’engage de plain-pied dans le développement de la filière de l’atome. Après avoir annoncé la semaine dernière des investissements pour 1 milliard d’euros dans les petits réacteurs nucléaires (SMR), le chef de l’État cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël.

Emmanuel Macron a hésité à intégrer cette annonce dans la présentation du plan France 2030. Mais pour ne pas en diluer l’impact, et rythmer la montée en puissance de sa stratégie nucléaire sur fond de campagne présidentielle, il a finalement choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain.

Emmanuel Macron avait déjà évoqué l’idée d’en construire de nouveaux. C’était en novembre 2018 dans son discours sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. «En l’état actuel des solutions

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Lire aussi article :  Univers Bitcoin Podcast #37 : Souveraineté maximale et BTCPay Server