EDPR s’implante sur le marché chilien avec un portefeuille de 628 MW d’énergie éolienne et solaire


Communiqué de presse – Madrid et Paris, le 31 mai 2021. – EDP Renewables, filiale du groupe Energias de Portugal (EDP), étend son implantation mondiale en faisant son entrée dans un 16e pays. EDPR renforce ainsi sa présence en Amérique Latine, où elle possède déjà 0,4 GW de puissance installée au Brésil et développe 1,6 GW sur les marchés brésilen et colombien.

EDP Renewables (« EDPR »), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a conclu des accords pour obtenir un portefeuille de 628 MW éolien et solaire au Chili, dont la mise en service débutera entre 2023 et 2025.  Grâce à ce projet, EDPR renforce son implantation mondiale, en intégrant son 16 marché international. Pour le groupe EDP, cela représente l’ouverture de son 21e pays. La transaction a été conclue via deux accords distincts avec Atacama Energy et Lader Energy, pour un montant total de 38 millions de dollars, sous réserve de l’achèvement de certaines étapes pour chaque projet.

Miguel Stilwell de Andrade, CEO d’EDPR et du Groupe EDP, déclare : « Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la transition énergétique et sur les marchés d’Amérique Latine, et le Chili offre un potentiel de production d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. Notre entrée sur ce marché confirme l’importance de la région dans la stratégie ambitieuse de croissance internationale d’EDPR. Cette implantation renforce notre leadership mondial et nous sommes confiants dans le potentiel de croissance du Chili pour le secteur des énergies renouvelables. »

Le portefeuille se compose d’un parc éolien de 77 MW avec un contrat d’achat d’énergie (PPA) de 20 ans, qui devrait entrer en service en 2023, et de 551 MW de projets en cours de développement, incluant deux parcs éoliens totalisant 297 MW et un parc solaire de 254 MW. Ces projets participeront activement aux prochains appels d’offres réglementés et au marché privé des PPA au Chili, avec pour objectif une mise en service d’ici 2025.

La finalisation de la transaction pour le parc éolien de 77 MW reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires. L’engagement concernant les 551 MW de projets en cours de développement s’est déroulé en même temps que la signature des accords.

 

Renforcer sa position en Amérique Latine et investir sur un marché stratégique

Ces accords sont l’occasion pour le Groupe EDP d’établir sa présence au Chili avec un portefeuille conséquent et diversifié, que ce soit d’un point de vue technologique ou au niveau des étapes de développement. EDPR sera porteur d’autres projets éoliens et solaires dans le pays, tout comme il regardera les opportunités de croissance dans l’hydrogène vert, jouant ainsi un rôle actif dans la transition énergétique pour la croissance verte au Chili.

L’entrée sur le marché chilien assoit la présence d’EDPR en Amérique Latine, où elle possède actuellement 0,4 GW de capacité d’exploitation et 1,1 GW de capacité sécurisée au Brésil, ainsi que 0,5 GW de capacité sécurisée en Colombie.

Le secteur de l’énergie est important au Chili et fortement dépendant de la production thermique qui représente encore 50 % du marché. En matière d’énergie renouvelable, le pays dispose de fondamentaux solides, tant pour l’éolien que pour le solaire, et d’un cadre réglementaire stable, avec une visibilité sur les PPA à long terme et par le biais d’appels d’offres réglementés.

Le Chili a établi une feuille de route ambitieuse qui prévoit de produire 20 % de son électricité à partir de sources non hydroélectriques d’ici 2025 et 70 % d’ici 2050. Celle-ci souligne également un potentiel significatif pour le développement de projets d’hydrogène vert à grande échelle, offrant ainsi des perspectives de croissance intéressantes à long terme pour les énergies renouvelables dans le pays.

L’arrivée d’EDP sur le marché chilien s’inscrit dans le plan d’évolution 2021-2025 d’EDPR, et apporte de la diversification et des opportunités d’expansion sur un marché en forte croissance, renforçant ainsi la position de leader mondial d’EDPR dans le secteur des énergies renouvelables.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 503 MW en exploitation en France, dont 115 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 850 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie -Ocean Winds, et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 16 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années

 



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


46 + = 56