EDPR adopte un nouveau modèle opérationnel et renouvelle son équipe de direction


Communiqué de presse – Madrid, le 11 Janvier 2022 – EDPR adopte une nouvelle organisation, centrée sur la croissance et le développement de ses régions phares, afin d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique.

EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, met en place un nouveau modèle opérationnel qui reflète son expansion sur ses nouveaux marchés à l’international, avec notamment l’acquisition de Sunseap, tout comme avec la part grandissante du solaire et des nouvelles technologies telles que le stockage et l’hydrogène. Ce modèle s’appuiera sur les compétences et l’implantation mondiale du Groupe renforçant sa position de leader des énergies renouvelables. Cette réorganisation supportera ainsi la vision stratégique 2021-2025 présentée au marché l’année dernière.

EDPR sera organisé en trois régions – Europe & Amérique Latine, Amérique du nord, et Asie-Pacifique – favorisant une approche plus intégrée de ses départements par pôle d’excellence :  les achats, les investissements et l’ingénierie technique pourront tirer parti de la taille et de l’empreinte mondiale du Groupe pour maintenir un certain avantage concurrentiel.

Miguel Stilwell de Andrade, Chief Executive Officer (CEO), et Rui Texeira, Chief Financial Officer (CFO), vont travailler main dans la main avec les trois Chief Operating Officer (COO) : Duarte Belle, dirigeant l’Europe et l’Amérique Latine, Pedro Vasconcelos, dirigeant l’Asia-Pacifique, Sandhya Ganapathy, dirigeant l’Amérique du nord, ainsi que Bautista Rodriguez, en qualité de Chief Technical Officer (CTO) et responsable de l’éolien en mer via le joint-venture d’EDPR, Ocean Winds.

Grâce à cette nouvelle structure organisationnelle et à ces nominations, l’entreprise donne le pouvoir à chaque région de mener à bien sa croissance, pour asseoir son leadership sur ses marchés.

EDPR a accéléré sa croissance en 2021, avec l’ajout de 2,5 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire au cours des 9 premiers mois, portant la puissance installée globale à 13 GW. L’acquisition de Sunseap permettra également au groupe d’étendre sa présence géographique à 26 marchés.

Dans son plan d’évolution 2021-25, EDPR a pour objectif de déployer 20 GW de capacité additionnelle en investissant 19 milliards d’euros supplémentaire en portant le nombre de ses employés à 3 000.

À propos de EDP Renewables France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français au travers d’une équipe de plus de 100 personnes. Avec 549 MW en exploitation en France, dont 161 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes en électricité propre et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs solides et une excellence opérationnelle, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 26 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie*.

EDPR s’engage à promouvoir les égalités sociales et la diversité. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et sa certification en tant que Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

EDP, principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie, créateur de valeur et innovant, au service de l’économie durable. EDP est inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones depuis 14 années.

* La présence définitive en Asie est soumise à l’approbation réglementaire liée à l’acquisition de Sunseap .



Source link