EDP et EDPR adoptent une nouvelle identité, reflétant leur engagement en faveur de la transition énergétique


Communiqué de presse – Madrid et Paris le 2 juin 2022. Les logos des deux entreprises évoluent pour affirmer leur positionnement sur le marché de l’énergie et leur engagement en faveur de la transition énergétique, rappelant l’ambition d’EDP d’être 100% vert à la fin de la décennie. A la suite du renforcement de son engagement dans la transition énergétique avec un investissement de 24 milliards d’euros d’ici 2025, le groupe EDP dévoile sa nouvelle identité reflétant son positionnement sur le marché de l’énergie et son rôle vis-à-vis de la société.

Cette nouvelle identité incarne la transformation opérée par EDP depuis plusieurs années en devenant une entreprise mondiale et inclusive, axée sur l’avenir, la durabilité, l’innovation et la responsabilité sociale. Dans ce contexte, le groupe a décidé d’actualiser la communication de sa marque et sa culture interne afin de s’aligner sur l’évolution de l’entreprise et son ambition de mener la transition énergétique.

Désormais, toutes les sociétés du groupe EDP partageront une identité de marque unique qui renforce la position de l’entreprise sur le marché de l’énergie et son engagement en faveur de la transition énergétique tout en reflétant la dimension mondiale d’EDP qui a pénétré 12 nouveaux marchés l’année dernière.

Le nouveau logo et l’identité graphique s’inspirent du cycle de la nature, de la planète et des différentes sources d’énergie renouvelable – le soleil et les turbines éoliennes et hydrauliques -, éléments clés de la stratégie de l’entreprise, qui lutte contre le changement climatique, avec l’ambition de doubler sa capacité renouvelable d’ici 2025.

Cette nouvelle image incarne également l’ambition du groupe pour une économie circulaire plus durable et le besoin d’une innovation constante dans le secteur pour relever le défi d’utiliser moins d’énergie fossile et atteindre l’indépendance énergétique.

Les couleurs choisies – le vert, le bleu, le violet – représentent la durabilité de la nature, l’énergie propre, la technologie et la population, en ligne avec la volonté d’EDP d’être neutre en carbone d’ici la fin de la décennie, en ne laissant personne de côté sur le chemin de la transition. Cette identité est le fruit du travail d’une équipe multiculturelle de l’agence de design internationale Pentagram, connaissant très bien les marchés sur lesquels EDP est présent.

Tout au long de notre histoire, nous avons contribué à réinventer le secteur de l’énergie en assurant la promotion d’un impact positif sur la société. Nous allons continuer à mener la transition énergétique et la décarbonation de l’économie pour un monde meilleur. Avec l’évolution que nous annonçons aujourd’hui, nous voulons intégrer les piliers de cette mission et d’une transition juste et durable dans notre image de marque et nos actions”, déclare Miguel Stilwell D’Andrade, Président-Directeur général d’EDP.

La nouvelle image de marque a été présentée en avant-première aux 13 000 employés du groupe par le Comité Exécutif lors d’un événement interne organisé à Lisbonne et retransmis mondialement dans tous les pays où EDP est présent.

Le changement va s’opérer d’abord en interne dans une première phase, puis il se fera progressivement, selon un processus qui durera jusqu’en 2023. 

Une campagne institutionnelle réalisée par l’agence Havas accompagne cette annonce. “We Choose Earth”, “Nous faisons le choix de la planète”, est le manifeste qui donne de la voix à ce changement et entend mobiliser l’ensemble de la société dans cette transition urgente et nécessaire. 

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 100 personnes. Avec 549 MW en exploitation en France, dont 161 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs solides et une excellence opérationnelle, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 26 marchés en Europe, Amérique Latine et du Nord et en Asie.

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, ainsi que Top Workplace 2022 aux Etats-Unis.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie, créateur de valeur et innovant, au service de l’économie durable. EDP a été inclus dans l’indice Dow Jones pendant 14 années, et nommé récemment l’entreprise de production d’électricité la plus renouvelable de l’index.



Source link