Dune : c’est quoi le gigantesque ver des sables vu dans la bande-annonce ? – Actus Ciné


À la fin du trailer de Dune, dévoilé le 9 septembre, un énorme ver surgissait du fond des sables, faisant face aux héros. C’est quoi ce monstre bien connu de l’univers de la saga littéraire créée par Frank Herbert ?

Denis Villeneuve, metteur en scène acclamé pour PrisonersPremier contact ou Blade Runner 2049, a enfin dévoilé les premières images de son adaptation de Dune. C’était le 9 septembre, et depuis, l’univers proposé par le cinéaste fait couler beaucoup d’encre. Parmi tous les éléments présents dans cette bande-annonce, une scène a particulièrement marqué les spectateurs, le surgissement d’un colossal ver des sables venu du fin fond du désert. Ce gigantesque monstre est très important dans la saga littéraire de Frank Herbert.

Mais avant d’en venir à ce mastodonte des sables, il convient de resituer l’intrigue de Dune. Le récit se déroule dans les années 10190. L’univers est géré par de grandes familles aristocratiques, les maisons du Landsraad. Elles sont unies sous l’égide de l’Empereur Shaddam IV. L’histoire se passe sur la planète Arrakis, entièrement désertique. Cette dernière est plus connue sous le nom de Dune. Elle est au centre de toutes les attentions et les convoitises car on y trouve l’Epice.

Il s’agit d’une sorte de drogue qui a le pouvoir de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires. Elle permet aussi les voyages dans l’espace en provoquant une forme de prescience sans laquelle toute navigation interstellaire rapide est impossible. C’est cette substance qui donne à certains personnages ces yeux bleus caractéristiques. Au début de l’intrigue, le Duc Leto Atréides est nommé gouverneur d’Arrakis. Il vient donc y vivre avec sa femme Jessica et son fils Paul. Après avoir été trahi par l’Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l’Epice. 

Pour ce faire, le héros va s’allier aux Fremen, le peuple du désert et premiers habitants d’Arrakis. Cette communauté se décrit comme les “Hommes libres de Dune” (le nom de Fremen vient de Free men en anglais). Pour ce groupe, le ver des sables est un animal sacré et vénéré. Ils sont les “seigneurs du désert” et les créateurs du précieux Epice tant convoité par la galaxie.

Les Fremen nomment ces vers “Shai-Hulud”. Ils se déplacent sous terre dans l’immense désert d’Arrakis et sont vitaux pour l’écosystème de la planète. Les natifs font très attention quand ils marchent sur le sable afin de ne pas déranger l’animal, très sensible aux vibrations. Le Shai-Hulud est en effet aveugle et se dirige grâce au son. Si on ne sait pas comment se déplacer dans le désert, on peut vite finir au fond de la gueule d’un ver !

Warner
Le ver des sables vu dans le trailer

Les créatures font partie de ce qu’on appelle “le cycle de l’Epice” ; ce sont eux qui sécrètent cette drogue recherchée dans tout l’univers. Ces titans des sables peuvent mesurer jusqu’à 5 kilomètres de long. Une version maléfique du Shai-Hulud existe, le “Shaïtan” (diable en arabe). Ce dernier est très agressif et peut gober des villages entiers dans sa gueule gargantuesque. C’est peut-être un de ces spécimens que croisent les héros à la fin de la bande-annonce du film de Denis Villeneuve.

À noter enfin que les Fremen sont parvenus à dompter le ver des sables et le chevaucher aux moyens de crochets insérés entre leurs anneaux. Les petits vers sont aussi utilisés pour extraire de l’essence d’Epice, ce qui permet d’avoir des visions du passé et du futur. Pour y parvenir, il faut les plonger dans l’eau. En mourant, ils transforment le liquide en Epice. L’eau est le gros point faible de ces animaux : une seule goutte peut les brûler. Rendez-vous le 23 décembre 2020 pour découvrir Dune et savoir comment Denis Villeneuve a géré toute la mythologie autour des vers des sables.

Voir le diaporama

Diaporama

Dune de Denis Villeneuve : Timothée Chalamet succède à Kyle MacLachlan… on compare les personnages au film de Lynch

10 photos



Source link

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


+ 20 = 26