Du musée d’Orsay à la Villette, 10 spectacles à voir cet automne


Qui dit rentrée dit bien sûr nouvelles expositions mais aussi nouveaux spectacles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Paris, cet automne, le programme promet d’être dense !

Un funambule au musée d’Orsay, le Lion d’or 2019 de la Biennale de Venise à la Villette, un Jardin des délices déjanté à Saint-Denis : pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction a repéré 10 spectacles où l’art a bien sûr le beau rôle. À réserver d’urgence.

 

1. Gustave Eiffel dans un seul en scène saisissant

Le spectacle « Gustave Eiffel, en fer et contre tous » au théâtre Lucernaire à Paris

Le spectacle « Gustave Eiffel, en fer et contre tous » au théâtre Lucernaire à Paris

i

« En fer et contre tous » : le jeu de mots du titre a de quoi faire sourire, jusqu’à ce qu’Alexandre Delimoges, auteur et unique interprète du spectacle, monte sur scène et donne chair au très tourmenté Gustave Eiffel (1832–1923). L’homme fait alors face à la grève subite des ouvriers de la tour Eiffel, alors que la fin du chantier approche à grands pas. Pire, son nom émerge lors du retentissant scandale de Panama. Seul sur scène comme il est seul face aux attaques, Gustave Eiffel tourne en rond. Il en profite alors pour dresser un fabuleux portrait d’un Paris en pleine révolution industrielle. L’interprétation est parfaite, tant le comédien est investi dans le texte qu’il a écrit lui-même, et pour lequel il a mené des recherches poussées. Il convoque sur scène toute une époque, un paysage, des personnages, fait rire et émeut. Bref, une réussite ! MCL



Source link